Bâtiment de style éclectique, l’hôtel de Ville de Tubize est l’oeuvre de l’architecte bruxellois bien connu Léon Govaerts. Il porte, sur la tour, le millésime 1890, bien que les travaux se soient étendus de 1889 à 1892. On remarquera immédiatement le traitement différencié des baies à chaque niveau (hauteurs différentes), le jeu de contraste des matériaux utilisés (briques rouges, vernissées, calcaire), et la tour majestueuse, légèrement en saillie à l’angle du bâtiment.
A l’origine, l’édifice abritait une école industrielle, le commissariat de police avec, dans les caves, un asile et deux cachots, une loge de concierge, l’administration communale et une grande salle des fêtes au dernier étage. Aujourd’hui, seules les autorités communales et une partie de l’administration occupent encore l’hôtel de ville.
L’aspect extérieur du bâtiment n’a pas beaucoup changé depuis la fin du XIXe siècle, contrairement à l’intérieur qui a été affecté par d’importantes transformations liées l’évolution de son occupation.
L’Hôtel de ville de Tubize constitue très certainement l’un des édifices les plus remarquables de l’entité.
Office du Tourisme et Musée
Rue de Bruxelles 64 - 1480 Tubize
Heures d'ouverture :
Ma - Sa : 14h-18h
Office du Tourisme de la Ville de Tubize
Musée ‘de la Porte’