Monument de la Soierie

Il n’est pas exceptionnel qu’une entreprise honore ses employés et ouvriers morts durant la guerre. C’est ce que fit la Soierie Artificielle de Tubize après la Grand Guerre.

Ce monument avait initialement été placé contre un mur des anciens bâtiments administratifs de la Soierie. Avec la démolition de ces bâtiments du tout début du XXe siècle pour la construction de bâtiments plus modernes, il fut transféré et installé contre un mur des bâtiments de la nouvelle entrée (côté droit). On lui adjoignit une vasque bien dans le style art déco des bâtiments de l’entrée.

Les noms des morts de la Seconde Guerre Mondiale ont ensuite été ajoutés de part et d’autre du vieux monument. L’entreprise s’appelait désormais Fabelta-Tubize.

Ce monument disparu en 2004 lors des travaux de démolition d’une partie du site industriel. Il avait en réalité été sauvé par les ouvriers communaux, à l’intervention du Musée ‘de la Porte’, et entreposé au Dépôt communal en vue de sa réinstallation sur le site une fois celui-ci réhabilité. Le surprise fut grande, le moment venu, de constater qu’il avait … disparu !

Les autorités communales se chargèrent dès lors d’en édifier un nouveau, à l’imitation de celui qui existait jadis. On peut saluer la mesure, même si le monument actuel est loin d’avoir la qualité de celui qu’il remplace !

© L. DELPORTE – Musée ‘de la Porte’ à Tubize

Contact

Office du Tourisme de la Ville de Tubize

Musée ‘de la Porte’

Rue de Bruxelles, 64 - 1480 TUBIZE

Horaires

  • LUNDI : fermé
  • MARDI : 14h – 18h
  • MERCREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • JEUDI : 14h – 18h
  • VENDREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • SAMEDI : 14h – 18h
  • DIMANCHE : fermé temporairement, sauf juillet et août et les 25/2, 28/4 et 20/10/2024 (14h-18h)

Liens utiles

Office du Tourisme de la Ville de Tubize - Musée 'de la Porte' © 2021. Tous droits réservés