Situation Covid

Depuis le 1er décembre 2020, sont ouverts au public les musées et centres d’arts définis comme tels:

  • une structure reconnue comme musée ou comme centre d’art par au moins une de ces entités : le gouvernement fédéral ou une entité fédérée ;
  • une institution permanente au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, transmet et/ou expose le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et son environnement, à des fins d’étude, d’éducation et de délectation par le biais d’expositions, d’activités pour le public et de publications scientifiques ou de vulgarisation, toutes réalisées par des professionnels.

Actuellement, dans le respect des 10 commandements, l’institution doit:

  • Limiter le nombre de personnes à 1 visiteur / 10m2. Un temps moyen de visite permet de définir des trancheshoraires de visite et de mettre en place une jauge horaire.
  • Mettre en place système de réservation (en ligne, par téléphone et/ou par mail) afin de réguler les flux et de pouvoir attribuer un créneau horaire à chaque visiteur. Si l’institution n’atteint pas son nombre maximal de visiteur, elle peut accepter des visites sans réservation préalables.
  • Installer un fléchage unidirectionnel afin que les visiteurs ne puissent se croiser. Dans la mesure du possible, des flux séparés d’entrées et de sorties seront mis en place.
  • Respecter les mesures prévues pour l’accueil des enfants et des jeunes dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires (voir point D.2 et F)
  • Respecter les règles concernant l’Horeca (voir point H).
  • L’accès aux vestiaires et aux caissons de rangement est soit indisponible (l’institution étant tenue de partager cette information sur son site internet et d’inviter les visiteurs à ne prendre que des sacs de taille réduite), soit régulé par une ou plusieurs personnes qui, d’une part appliqueront les règles de distanciation avec les visiteurs et entre les effets personnels des visiteurs, et d’autre part veilleront aux règles d’hygiène (désinfection des mains entre chaque utilisateur).
  • Les visites guidées peuvent être organisés pour des groupes de contacts rapprochés.Le guide doit respecter les distances d’1,50m avec le groupe. Tout le monde doit porter le masque.

Apartir du 9 juin, les musées et centre dart peuvent accueillir du public moyennant le respect de l’ensemble des 10 commandements repris ciavant et notamment: l’information des publics, la distance de 1,5 m entre les groupes de personnes (voir point C.4), le port du masque, l’attention à éviter les rassemblements (y compris à l’extérieur de l’établissement), la mise à disposition de produits d’hygièneet le fait d’assurer une bonne aération.

  • Les réservations restent recommandées. Il ny a plus de jauge en fonction du nombre de m².
  • Les visites guidées sont autorisées pour des groupes de maximum 50 personnes.
  • Il est possible d’organiser des événements au sein des institutions moyennant le CIRM/CERM et l’autorisation des autorités communales.

PROTOCOLE A DESTINATION DES OPERATEURS CULTURELS

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture [Mise à jour: 26mai 2021]

Contact

Office Tubizien du Patrimoine

Musée ‘de la Porte’

Rue de Bruxelles, 64 - 1480 TUBIZE

Horaires

  • LUNDI : fermé
  • MARDI : 14h – 18h
  • MERCREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • JEUDI : 14h – 18h
  • VENDREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • SAMEDI : 14h – 18h
  • DIMANCHE : fermé temporairement

Liens utiles

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