Tubize : une ville à découvrir !

Château Eugène Germeau & Forges de Clabecq

Sur la bute se trouve le « château » bâti par Eugène Germeau, directeur des Forges de Clabecq au début du XXe siècle. Cette grande bâtisse de style éclectique domine la vallée de la Sennette, occupée jusqu’il y a peu par les usines des Forges de Clabecq.

Ces Forges sont nées en 1781 d’un moulin à farine équipé d’une roue supplémentaire pour actionner un moulin à battre le fer, à l’initiative d’un marchand de fer bruxellois, Marc Pierre Van Esschen. L’affaire, qui occupait 35 personne en 1786, se développa rapidement. La petite usine s’équipa rapidement d’une paire de cylindres à laminer, de fours à platine et, vers 1810, d’un premier haut fourneau. L’approvisionnement en charbon et en minerai manquant, ce haut fourneau n’eut qu’une vie très éphémère. Heureusement, le creusement du canal de Charleroi, inauguré en 1832, et l’arrivée chemin de fer à Tubize en 1840, amena des perspectives d’avenir nouvelles. Lépold Eloi Besme, nouveau maître des Forges depuis 1818, s’associa en 1828 avec Edouard Goffin (gestion administrative) et Nicolas Waroqué (approvisionnement en combustible).

Après le départ de Besme en 1835, et le décès de Waroqué en 1838, Edouard Goffin se retrouve seul aux commandes des Forges. Il réoriente l’activité vers l’utilisation de la mitraille et la transformation de la fonte et de l’acier. Avec l’aide de ses deux fils, Charles et Josse, les Forges se développent fortement. Dans les années 1860, elles occupaient près de 800 ouvriers. D’importants investissements sont consentis : trains à fer, puis à tôles fines, voie ferrée reliant l’usine à la gare de Tubize (1858), rectification du cours de la Sennette, train à tôles fortes, … La production est alors très diversifiées, fers en barres de toute taille, rails, rayons de roue et essieux pour matériel ferroviaire, tôles de chaudières ou de bâteaux, pièces moulées, …

En 1888, un an après la mort de Josse Goffin, les Forges de Clabecq deviennent une Société Anonyme. Le fils unique de Charles Goffin, Josse, en présidera le Conseil d’Administration pendant 53 ans. Sous l’impulsion d’Eugène Germeau, une nouvelle usine de fabrication de fonte et d’acier voit le jour à partir de 1909 sur le territoire de Tubize. Deux hauts fourneaux sont érigés, complété par deux autres dans l’entre-deux-guerres. De transformatrices d’acier, les forges redeviennent productrices. En 1935, un tout nouveau train à fil voit le jour. Signe de prospérité, des centaines d’habitations sont construites par les Forges de Clabecq, dont la cité des Forges.

Après le ralentissement de la guerre, la production reprend. Pour faire face à la pénurie de main d’oeuvre, à partir de 1947, on fait venir d’Italie de nombreux travailleurs. Les Forges, alors dirigées par Emile Dessy, achètent et transforment le Château de Clabecq pour y loger 32 familles. Les Dessy adaptent à leur tour l’outil aux progrès techniques, notamment en construisant une nouvelle aciérie LD à oxygène et un nouveau laminoir à tôles (1964), un train à tôle (1971), un nouveau haut fourneau (1972) et une coulée continue (1974). Les Forges disposaient ainsi d’un outil performant dans le créneau des produits plats et long : tôles moyennes et fortes, ronds à béton, fil machine et treillis. Mais l’entreprise ne sera pas épargnée par la crise. Un recentrage de la production s’opère autour des produits plats, mais la situation de dégrade à nouveau au début des années 1990.

La faillite ne pourra être évitée. Avec l’arrivée du groupe Duferco, une reprise partielle se fit et Duferco Clabecq reprend l’activité en 1998 avec un personnel réduit, mais pour peu de temps. Le site désaffecté des Forges de Clabecq a été démantelé et a connu ces dernières années un assainissement en vue d’y aménager un tout nouveau quartier d’habitations.

Prenez à gauche la rue des Forges et suivez-la jusqu’au bout en longeant la cité des Forges. Au rond-point, dirigez-vous vers la rue du Pont Demeur.

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