En plein centre de ce qui était l’ancien site de l’usine Fabelta, au bord de la Senne, subsistent des bâtiments qui ont jadis servi notamment de Centre de recherche et d’ateliers. Ils ont été reconvertis en Café-Restaurant et ont un temps abrités la Brasserie de Tubize où l’on a produit une bière locale, la Betchard.

Les bâtiments datent du début du XXe siècle. Le bâtiment principal est formé d’un rez-de-chaussée de sept travées divisées par des piliers semi-encastrés de briques. Les trois travées centrales sont surmontées d’une second niveau de style identique. Une frise de briques et les piliers semi-encastrés délimitent la façades en pans de murs recouverts d’un ciment lissé et peint, percés de baies de fenêtre à encadrements de briques et linteaux métalliques surmontées de panneaux décoratifs en briques. Présence d’ancres métalliques circulaires. Ce bâtiment a été rénové et abrite un café-restaurant : la Brasserie de Tubize.

Sur le côté, bâtiment en long d’un seul niveau. Façade latérale de trois travées composée de trois pignons aux frontons ornés d’un motif géométrique. La façade principale, côté jardin, est soulignées par des piliers semi-encastré, par un bandeau et une frise en briques. Les murs sont enduits de ciment lissé et peint. Certaines travées sont percée de larges portes d’entrée ou de baies de fenêtres aux encadrements et linteaux en arcs surbaissés en briques. Ce bâtiment, après rénovation a abrité la brasserie artisanale qui produisait la Betchard.

Le site de Fabelta en 1904

Contact

Office du Tourisme et du Patrimoine

Musée ‘de la Porte’

Rue de Bruxelles, 64 - 1480 TUBIZE

Horaires

  • LUNDI : fermé
  • MARDI : 14h – 18h
  • MERCREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • JEUDI : 14h – 18h
  • VENDREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • SAMEDI : 14h – 18h
  • DIMANCHE : fermé temporairement

Liens utiles

Office du Tourisme et du Patrimoine - Musée 'de la Porte' © 2021. Tous droits réservés