Entre les n° 71 et 79, bâtiment en long d’un seul niveau à toiture en bâtière du début du XXe siècle. La façade recouverte d’un ciment lissée et peint est soulignée d’un bandeau de brique faisant soubassement et d’une frise également en brique. Elle est percée tout du long de baies de fenêtres, aux encadrements et linteaux en arcs surbaissés de briques, et de deux entrées type porte cochère de même style. Ce bâtiment est aujourd’hui occupé, dans sa plus grande partie, par une maison de jeux de hasard (n° 75) et, pour les dernières travées, par deux habitations (n° 77 et 77A).

Un peut plus loin, entre les n° 83 et 89, puis les n° 97 et 101, deux séries d’entrepôts du début du XXe siècle.

Les façades à rue se composent d’une succession de pignons. La toiture en sched est parfois couverte de tôles métalliques modernes. Chaque pignon est divisé en trois travées par des piliers semi-encastrés en briques. Leurs frontons sont ornés d’un motif géométrique en briques, et sont ajourés d’un oculus. Certains pignons, dans la première série, ont été percés de grandes entrées de garage modernes, ou, dans la seconde série, sont ajourés de baies de fenêtres, aux linteaux et arcs surbaissés en briques. Les remplissages sont en ciment lissé et peint.

Ces bâtiments anciens de FABELTA présentent une architecture originale, d’un style éclectique recherché. Malheureusement, il en subsiste peu et sont en assez mauvais état.

Contact

Office du Tourisme et du Patrimoine

Musée ‘de la Porte’

Rue de Bruxelles, 64 - 1480 TUBIZE

Horaires

  • LUNDI : fermé
  • MARDI : 14h – 18h
  • MERCREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • JEUDI : 14h – 18h
  • VENDREDI : 10h – 13h & 14h – 18h
  • SAMEDI : 14h – 18h
  • DIMANCHE : fermé temporairement

Liens utiles

Office du Tourisme et du Patrimoine - Musée 'de la Porte' © 2021. Tous droits réservés