Clabecq : Monument aux morts
Le monument aux morts de Clabecq est situé à l’arrière de l’église. Il est de facture très simple. Au centre d’un petit enclos fleuri ceinturé d’une grille en fer forgé décorée d’un casque de soldat et de motifs rappelant des obus, se dresse une stèle surmontée d’une colonne brisée. Ce monument est l’oeuvre de J. Peltier, de Saintes.
La colonne brisée symbolise la mort prématurée d’une jeune homme dans la force de l’âge. Sur cette colonne figurent deux drapeaux entrecroisés, l’un aux couleurs de la France, l’autre aux couleurs de la Belgique.
L’iconographie de la stèle est composée d’un lion, symbole de la Belgique, encadré par une couronne de laurier, symbole de la victoire. Juste dessous se trouve une guirlande de feuilles de chêne qui symbolise la force et le courage.
Un plaque est fixée à la stèle et reprend les noms des soldats Clabecquois morts pour la Patrie durant des deux guerres.
A LA MEMOIRE DE
NOS BRAVES MORTS POUR LA PATRIE
1914-1918
MONSEUR RAOUL-OSCAR
WINKEL ERNEST-JOSEPH
DUBOIS JOSEPH-FRANÇOIS
MARCELIS ETIENNE-JOSEPH
VAN ESBEEN LOUIS-HENRI
1940-1945
LEVEAU GEORGES
PIERET RAYMOND
On a ensuite ajouté, en hauteur sur le chevet de l’église, une seconde plaque commémorant les victimes civiles des deux guerres.
A LA MEMOIRE DE NOS CONCITOYENS
VICTIMES DES CRUAUTES ALLEMANDES
1914 – DEPORTES – 1918
BEAUVIGNET RENE
DEFLANDRE CLEMENT
LECOCQ ARTHUR
LAMBREMONT AUGUSTE
TUÉ PAR UNE SENTINELLE ALLEMANDES
JANSSENS CHARLES
1940-1945
PRISONNIERS POLITIQUES
ROOSENS GEORGES
WAUTREQUIN JEAN
Une autre plaque commémorative a également été placée à gauche sous le portail d’entrée de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
Il s’agit d’une plaque de marbre banc avec, dans la partie supérieure, une croix, avec une épée et une palme de martyr superposées. Sous ces éléments iconographiques a été inscrit en lettres d’or le texte suivant :
A NOS HEROS
1940-1945
LARCIER RENÉ 22 ANS, BRIGADIER,
TUÉ À BRUSTEM (LIMBOURG)
LEVEAU GEORGES 25 ANS, SOLDAT,
MORT EN CAPTIVITÉ
PIERRET RAYMOND 25 ANS, SOLDAT,
MORT EN CAPTIVITÉ
THIBAUT ALBERT 26 ANS, SOLDAT, DISPARU
ROOSENS GEORGES 39 ANS,
VICTIME DES CAMPS DE CONCENTRATION
WAUTREQUIN JEAN 24 ANS, DÉPORTÉ,
MORT EN CAPTIVITÉ