Office du Tourisme et du Patrimoine (OTP)

Renseignements pratiques :

Heures d’ouvertures :

Lundi x x
Mardi x 14h-18h
Mercredi 10h-13h 14h-18h
Jeudi x 14h-18h
Vendredi 10h-13h 14h-18h
Samedi x 14h-18h
Dimanche x 14h-18h

Fermeture le lundi et les jours fériés
Entrée gratuite au Musée

Office du Tourisme et du Patrimoine – Musée ‘de la Porte’,
Rue de Bruxelles, 64 -1480 Tubize
Tél : 02/ 355 55 39
otp@tubize.be  –  musee.porte@tubize.be
Numéro d’entreprise : 0869.598.268


.

L’Office du Tourisme et du Patrimoine (OTP) de Tubize,

est une régie communale autonome installée depuis 2000 dans les locaux du Musée ‘de la Porte’. Sa mission consiste à promouvoir une image de marque positive de l’entité, d’y développer et d’y promouvoir le Tourisme, de veiller à la sauvegarde et à la valorisation du Patrimoine et de gérer le Musée ‘de la Porte’.

.

Tourisme

Le bureau de l’Office du Tourisme, installé dans la salle d’accueil du Musée, est à votre disposition pour vous renseigner et vous fournir prospectus et dépliants touristiques sur Tubize et les environs.
L’OTP contribue à la promotion des attractions touristiques locales. Il édite divers prospectus (dépliants, plan guide, guides touristiques, circuits découvertes du Patrimoine, circuits vélo, …). Il participe activement à toute initiative touristique locale.
L’OTP est l’organe communal qui a en charge la réalisation d’itinéraires promenades balisés sur le territoire de la Commune (remise en état des sentiers, entretien, …). Il édite un «Guide des promenades pédestres de la Commune de Tubize», disponible au prix de 7 €.

.

Patrimoine

L’OTP est chargé de la sauvegarde et de la valorisation du Patrimoine de l’entité de Tubize.

  • Patrimoine monumental : réalisation d’un inventaire communal ; participation aux restaurations du château de Clabecq, du Moulin de Saintes, de l’église de Oisquercq ; mise en valeur de l’église de Saintes ; …
  • Patrimoine mobilier : gestion du Musée ‘de la Porte’, Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire et Tubize et sa région.
  • Patrimoine oral et immatériel : dossier de reconnaissance du « Tour Sainte Renelde de Saintes » comme chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de la Communauté française de Belgique (reconnu par arrêté du 10/11/2005).
  • Patrimoine naturel : Remise en état des sentiers pédestres ; étangs et cascade de Coeurcq ; animations découverte de la nature pour les écoles de la Commune ; …

.

Musée ‘de la Porte’ – Musée d’archéologie, d’art et d’histoire de Tubize et sa région

Depuis 2000, le Conseil d’Administration de l’OTP assure la gestion du Musée communal ‘de la Porte’. Rénové entièrement entre 2007 et 2009, ce Musée abrite

  • des collections archéologiques (préhistoire et gallo-romain),
  • des témoignages de l’histoire et de l’activité industrielle de Tubize et des environs,
  • des œuvres d’art provenant des paroisses du doyenné de Tubize. Il organise régulièrement des expositions temporaires.

Il dispose d’une salle de réunion équipée et d’un Centre de documentation spécialisé.