Restauration du Monument commémoratif aux anciens combattants dans l’ancien cimetière de Saintes

Le Musée, en collaboration avec la section F.N.C. de Saintes (Mr Guy Magnus), l’école communale Arc-en-Ciel et l’école des Sacré-Coeurs de Saintes, a lancé un projet de remise en état du Monument commémoratif aux anciens combattants situé dans l’ancien cimetière de Saintes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste du parrainage par les écoles de Saintes des monuments patriotiques, projet ambitieux initié par la section F.N.C. du village.  Les deux écoles primaires de Saintes ont fait une demande explicite pour que ce monument soit restauré.  Avec l’expertise et l’aide logistique du Musée (Office du Tourisme et du Patrimoine), un dossier de restauration et de demande de subsides auprès de la DG04 (Département du Patrimoine, Direction de la Restauration Petit Patrimoine Populaire Wallon) a été introduit par l’Association des Anciens Combattants et le Musée.

La Commission instaurée par le Gouvernement wallon pour l’octroi de subventions pour la restauration, la rénovation, la valorisation et la mise en valeur du Petit Patrimoine Populaire Wallon a remis un avis favorable sur notre projet en date du 19/11/2012.  Le Ministre Carlo Di Antonio nous a fait savoir par courrier du 9/1/2013 qu’il avait signé l’arrêté d’octroi de subvention d’un montant de 1936 €.  Nous allons enfin pouvoir commencer les travaux, dès que le climat le permettra.

La restauration consistera

  • à démonter les anciennes dalles de pierre endommagées,
  • à découper les anciennes broches gonflées par la corrosion,
  • à coller et à mastiquer les éclats de pierre,
  • à poser de nouvelles broches en inox,
  • à reposer les éléments de pierre,
  • et à rejointoyer l’ensemble du monument.

Cette remise en état bien nécessaire devrait être achevée pour le mois de mai 2013.  Les enfants des écoles pourront alors inaugurer le monument en grande pompe, à l’occasion des cérémonies patriotiques.

Le Musée se réjouit évidemment que de tels projets soient réalisés et que de telles collaborations soient possibles.  Il invite donc les particuliers et les associations qui voudraient prendre exemple sur ce projet et remettre en valeur un autre élément de notre Petit Patrimoine à prendre contact directement avec nous.

Monument aux morts de Saintes

Dernières nouvelles :

L’inauguration du Monument aura lieu le mercredi 15/5/2013 à 10h30.

Cette restauration a fait l’objet d’une mention dans « La Lettre du Patrimoine » d’avril 2013 (en p. 47), un n° spécial entièrement consacré au Journal de la Restauration.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *