A la découverte de mon village….. Clabecq,… Oisquercq,… Saintes,… Tubize…

 

 

Comme l’an dernier, le Musée ‘de la Porte’ – (O.T.P.) a proposé aux écoles primaires de l’entité de Tubize sa balade « A la découverte de mon village ».

Il va sans dire que notre commune est riche sur le plan du patrimoine tels qu’industriel, historique, religieux mais aussi naturel, rural, architectural, immatériel….

C’est pourquoi, le Musée ‘de la Porte’ a concocté, en partant du cœur du village de chaque entité,  une balade sur les richesses naturelles et du patrimoine historique.

Ci-dessous, quelques photos d’écoles qui ont participé à cette balade…

 

 

 

 

 

 

A la découverte de mon village

 L’Office du Tourisme et du Patrimoine – Musée ‘de la Porte’ organise cette année de nouvelles animations sur le thème de « la découverte de mon village », à Tubize, Clabecq, Oisquercq et Saintes.  Ces animations sont destinées aux élèves de l’enseignement primaire de l’entité.  

Prospectus Animations

Les habitants de la mare (de 6 à 8 ans – à partir du mois d’avril)

En suivant le conte d’Isabelle la Demoiselle, les enfants âgés de 6 ans découvrent les habitants de la mare.  Après avoir préparé le lieu d’accueil de l’habitant, les enfants partent à leur recherche avec des épuisettes.  Différents jeux mettent en évidences les divers modes de vie des petites bêtes.  Finalement, le jeu de la chaîne alimentaire illustre le lien fragile existant entre ceux-ci.

 

Les animations ‘Nature & Patrimoine’

Depuis 2005, l’Office du Tourisme et du Patrimoine (OTP) propose aux enseignants des écoles primaires de l’entité tubizienne des animations ‘Nature &Patrimoine’.

 L’organisation et la mise en place des animations va de pair avec, d’une part la préparation du guide des promenades pédestres qui vise à faire découvrir aux citoyens le patrimoine naturel de la commune et, d’autre part, l’arrivée de la cellule de coordination du Contrat de Rivière de la Senne sur le territoire de Tubize.

L’objectif des deux associations étant de sensibiliser les enfants au patrimoine naturel.

 Le thème de l’eau étant la priorité du Contrat, dès le repérage de terrain effectué, les premiers modules d’animation ont rapidement vu le jour : balade contée pour les « petits » ; jeu de piste pour les « plus grands ».  La cellule de coordination du Contrat se chargeant de créer les modules d’animation ; l’OTP, de l’organisation pratique : inscription des classes, déplacement des enfants vers les lieux d’animation…

 L’objectif de l’OTP ne se limitant pas au thème de l’eau, une étroite collaboration s’est également créée avec quelques Guides Nature du Brabant qui se sont énormément investis dans le projet en proposant un éventail plus large d’animations également adaptées à l’âge des enfants : découverte des arbres, éveil à la nature, exploration de la vallée du Coeurcq.

 Les diverses activités se déroulent le mercredi matin, en fonction des disponibilités du bus communal.  Au départ de l’école, les enfants sont emmenés vers les lieux d’animation.  Sur le terrain, chaque groupe (au maximum 15 enfants par groupe) est encadré par un animateur et un accompagnateur (un enseignant ou un autre adulte) qui veille à la bonne marche des activités.

 Après chaque animation, l’accompagnateur reçoit un formulaire d’évaluation lui permettant d’y inscrire ses remarques et/ou suggestions concernant le contenu des activités ainsi que l’organisation pratique.

 De septembre 2005 jusqu’au mois de juin 2009, plus de 1600 enfants, tous réseaux confondus, auront participé aux animations « Découverte Nature et Patrimoine » organisées par l’OTP.

Sabrine CANGE