02/355.55.39 otp@tubize.be

ATELIERS DE TUBIZE

Société de construction de matériel ferroviaire

UN SIECLE DE CONSTRUCTION DE

LOCOMOTIVES A VAPEUR

LA MEMOIRE DES ATELIERS DE TUBIZE

Le Musée ‘de la Porte’ – Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région – s’est lancé depuis le mois de juillet 2017 dans un grand projet de recherche historique, de collecte de documents et d’informations, de valorisation de son patrimoine en relation avec les « Ateliers de Tubize ».  Cette usine de construction métallurgique a, pendant un siècle, fabriqué des locomotives, pour la plupart à vapeur, et les a exportés dans le monde entier.

Les résultats de ce « projet » seront publiés sur ce site au fur et à mesure de l’avancement du travail.  Toute collaboration est d’ailleurs la bienvenue.  N’hésitez donc pas à nous contacter.

Luc DELPORTE, Conservateur

13 juillet 2017

Musée ‘de la Porte’ – Rue de Bruxelles, 64 – 1480 Tubize | 02/355.55.39. | luc.delporte@tubize.be

VISITEZ L'EXPOSITION SUR LES ATELIERS DE TUBIZE

Durant tout le mois d’août 2017, le Musée ‘de la Porte’ consacre une exposition aux locomotives fabriquées par les Ateliers de Tubize.

Adresse : 64 rue de Bruxelles, 1480 Tubize.

Ouvert :

  • du mardi au samedi de 14h à 18h
  • ouvert également les mercredi et vendredi de 10h à 13h
  • Fermé les lundi, dimanche et jours fériés

 

 

Télécharger l’affiche en cliquant : ici

SAUVEZ LA TUBIZE 2002

Vincent Masson est un passionné de locomotives à vapeur.  Il est l’heureux propriétaire d’une Tubize, la n° 2002.  Cette locomotive est l’une des survivantes des Tubize et, jusqu’il y a peu, elle roulait encore.  Sa chaudière doit aujourd’hui être remise en état, ce qui coûte cher.  N’hésitez pas à aider Vincent.  Visitez les site de la TUBIZE 2002.

Découvrez Vinent et une Tubize sur le Chemin de Fer des Trois Vallées.

Une association de passionnés (l’ASVi) restaure une locomotive tramway à vapeur fabriquée par les Ateliers de Tubize : la 303 de la SNCV.  Visitez leur site et collaborez à la sauvegarde de ce patrimoine.

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image :

Nous remercions chaleureusement pour leur contribution au projet : Patrice Niset, Jacqueline Van Humbeek, Gaston Vander Stricht, Guy Leclercq-Hanon, Christiane Clevenbergh, Sébastien Jarne, Yves-Laurent Hansart (ASVi asbl).