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Locomotive-tender industrielle Tubize type 111

Tz 1627 – Tubize type 111 – Grand Prix de l’Exposition de Bruxelles en 1910 – Photographie d’usine (Archives PFT)
  • Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]
  • Voie : normale
  • Machine/moteur : 800 x 250 x 360
  • N° de fabrication : 1627-1628, 2020, 2044, 2052, 2071
  • Nombre d’exemplaires : 6
  • Dates : 1909-1928
  • Pays : Belgique

Locomotives

La Tubize type 111 était une machine-tender industrielle à deux essieux moteurs, pour voie normale, fabriquée à 6 exemplaires.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 21,16 m², munie d’une grille de 0,756 m². Elle comprenait 95 tubes lisses en acier de 2,025 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 800 mm, celui des cylindres de 250 mm et la course des pistons de 360 mm.

Cette machine pesait 13100 kg à vide et 16100 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,5 m³ et celle des soutes à eau de 1,5 m³.

Elle mesurait 5,80 m de long au total et 2,5 m de large. La cheminée culminait à 3,29 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 30 m.

A l’exception de la Tz 1628 qui se retrouva à la Papeterie Delcroix à Baulers-Nivelles, toutes les autres type 111 avaient été fabriquées pour les charbonnages. La 1627 se retrouva au Charbonnage de Bonnier, les autres au Charbonnage du Nord de Charleroi à Roux.

La Tz 1627 avait été présentée à l’Exposition de Bruxelles en 1910, où elle obtient le Grand Prix, et ensuite aux expositions de Roubaix et de Charleroi en 1911. C’est la raison pour laquelle on les qualifiait parfois de « type 13 tonnes Exposition de Bruxelles ».

La Tz 1627 préservée à Maldegem

Le premier exemplaire des Tubize type 111, la Tz 1627 qui fut présentée à l’Exposition de Bruxelles en 1910, a été conservée jusqu’à nos jours. D’après S. Jarne, elle se serait d’abord retrouvée aux Charbonnages de Houssu où elle porta le nom « Jean-Marie ». Elle serait ensuite passée à la Compagnie des Charbonnages Belges, puis aux Charbonnages du Bonnier à Grâce-Berleur, où elle avait le n° d’exploitation 1.

C’est en 1979 qu’elle fut sauvée et tranférée au Museum Stroomtrein de twee Bruggen MSTB, à Vilvoorde. Elle passa ensuite au Stroomcentrum Maldegem ou elle porte désormais son n° de fabrication « 1627 ».

Caractéristiques techniques

Tz type 111 – Catalogue spécial des locomotives industrielles des Ateliers Métallurgiques de Tubize (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

Illustrations

Tz 1627 – Tubize type 111 – Exposition de Bruxelles 1910 – Catalogue spécial des locomotives industrielles des Ateliers Métallurgiques de Tubize (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
Une Tubize type 111 en service – Photographie Archives du PFT

Compagnies ou entreprises

  • Charbonnages du Bonnier – Belgique
  • Papeterie Delcroix à Baulers-Nivelles – Belgique
  • Charbonnages du Nord de Charleroi à Roux

Bibliographie & Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

Luc DELPORTE – 17/07/2020

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