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Locomotive tramway à surchauffe – Tubize type 110 (type 16 SNCV)

Tz 1650 – Tubize type 110 – SNCV 572 type 16 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
  • CT (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Voie : 1000 mm
  • Machine/moteur : 865 x 310 x 400
  • N° de fabrication : 1650
  • Nombre d’exemplaires : 1
  • Date : 1909
  • Pays : Belgique

Locomotives

Lors de l’étude du projet de locomotive SNCV type 18, on décida de faire des essais comparatifs entre la nouvelle machine et un locomotive similaire équipée d’un surchauffeur Schmidt.

Deux prototypes ont été fabriqués pour ces essais, la SNCV 572, classée comme type 16, qui est la Tz 1650, et la SNCV 573 (Saint-Léonard), classée comme type 17. La Tubize fut mise en service au groupe d’Ostende.

Pour établir les avantages et les inconvénients de ces locomotives à surchauffeur, on organisa de nombreuses épreuves auxquelles participait aussi, à titre comparatif, une machine à vapeur saturée similaire en performances. Pour la type 16, ces essais se firent en août 1913 sur les lignes Ostende -Palinbrug et Ostende-Furnes, avec la locomotive 625 (type 18). Au début de 1914, l’ingénieur Schmidt remplaça le surchauffeur de la 572 par une version modifiée. Malheureusement, la guerre mit fin à ces essais, qui ne furent jamais repris par la suite.

La Tz 1650, figura à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1910 avant de rejoindre la SNCV.

Unique exemplaire du type 16 SNCV, la 572 resta en service au groupe d’Ostende où elle était entrée en service le 27/01/1910. L’adjudication de cette machine s’était faite le 06/05/1909. En 1936, elle fut louée pour peu de temps à la ligne Rochefort-Wellin-Graide, et ensuite démantelée à la fin de l’année.

D’un point de vue technique, il s’agissait d’une locomotive-tramway identique au type 18, à l’exception de certaines modifications pour l’emploi de la vapeur surchauffée. Ces changements affectaient les cylindres et les pistons; les tiroirs de distribution qui étaient cylindriques; différents bourrages et robinets; et la chaudière qui comprenait un faisceau supplémentaire de tubes surchauffeurs. En plus du frein à main, la type 16 était équipée du frein Westinghouse.

Caractéristiques techniques

Le tableau des dimensions et poids donné par P. Roovers (p. 156) comporte quelques variantes avec le Tableau des types Tubize.

Illustrations

Tz 1650 – Tubize type 110 – SNCV 572 type 16 – Exposition Universelle de Bruxelles, 1910 (Coll. M. Hennequin, photo SNCV, Archives PFT)
Tz 1650 – Tubize type 16 – SNCV 572 type 16 (Coll. M. Hennequin, photo SNCV, Archives PFT)

Compagnies

  • Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux belges (SNCV) – Belgique

Bibliographie & Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • P. ROOVERS, Les locomotives à vapeur de la S.N.C.V., Bruxelles, 2006, pp. 154-159.

Luc DELPORTE – 27/06/2020

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