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Locomotive-tender à surchauffe – Tubize type 106

Tz 1565 – Tubize type 106 – CF de Thessalie 22 > CF de l’Etat Hellénique 22 – Photographie d’usine (Archives PFT)
  • 1Ct (2-6-0t) [Un essieu porteur à l’avant et trois essieux moteurs + tender]
  • Voie : 1000 mm
  • Machine/moteur : 1300 x 400 x 560
  • N° de fabrication : 1563-1567, 1809-1810
  • Nombre d’exemplaires : 7
  • Date : 1909-1920
  • Pays : Grèce

Locomotives

La Tubize type 106 était une locomotive-tender à surchauffe à un essieu porteur à l’avant et trois essieux moteurs, pour voies métriques, fabriquées à 7 exemplaires pour le CF de la Thessalie (Grèce).

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 51,80 m³, plus 16,55 m³ pour la surchauffe, munie d’une grille de 1,10 m². Elle comprenait 75 petits tubes et 12 gros tubes lisses, en laiton pour les petits et en acier pour les gros, de 3,43 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 1300 mm, celui des cylindres de 400 mm et la course des pistons de 560 mm.

Cette machine pesait 27000 kg à vide et 34000 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1,5 m³ et celle des soutes à eau de 3,5 m³.

Elle mesurait 8,62 m de longueur au total et 2,50 m de largeur. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 4,98 m. La cheminée culminait à 3,875 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 55 km/h et son rayon en courbe à 100 m.

La première série de 5 locomotives était équipée du surchauffeur Schmidt, tandis que la seconde série de 2 locomotives avaient le surchauffeur du Syndicat Belge (Flamme).

En 1955, les quatre premières passèrent aux CF de l’Etat Hellénique et furent conservées. Le sort de la cinquième et de la sixième est inconnu. La dernière passa également en 1955 aux CF de l’Etat Hellénique. Elle était encore conservée à Volos au début des années 2000.

Caractéristiques techniques

Illustrations

Photographies des Tubize type 106 à l’état d’abandon (Archives PFT) :

Certaines d’entre elles étaient encore conservées à Volos dans les années 1990. Peut-être sont-elles toujours là. Une autre était exposée comme monument face à la gare de Trikala.

Compagnies

  • CF de Thessalie – Grèce
  • > CF de l’Etat Hellénique – Grèce

Bibliographie et Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

Luc DELPORTE – 25/06/2020

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