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Locomotive Express à voyageurs – Tubize type 103 (type 18bis EB > type 20 SNCB)

Tz 1548 – Tubize type 103 – EB 3906 type 18bis – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
  • American : 2B (4-4-0) [bogie de deux essieux porteurs et deux essieux moteurs / tender séparé]
  • Voie : normale
  • Machine/moteur : 1980 x 500x 660
  • N° de fabrication : 1543-1548
  • Nombre d’exemplaires : 6
  • Dates : 1908
  • Pays : Belgique

Locomotives

La Tubize type 103 correspond au type 18bis de l’État Belge. Il s’agissait d’une seconde version améliorée, après la 18S, du type 18 (= Tubize type 79), avec surchauffeur Schmidt. Tubize en fabriqua 6 sur les 15 machines produites. Elles comptaient parmi les 2B les plus puissantes et les plus rapide d’Europe.

D’une manière générale, cette machine conservait les dispositions de la type 18S, mais avec allongement de la longueur entre les plaques tubulaires et le remplacement du bogie Adams par le bogie freiné du système Flamme, à plus grand empattement (2,25 m contre 1,981 m) et roues de 900 mm.

Cette locomotive développait une puissance de 1100 ch. et pouvaient atteindre la vitesse maximale de 120 km/h en palier.

En 1925, il en subsistait 11 sur les 15, qui devinrent les type 20. Elles disparurent définitivement des écritures en 1948.

D’après le Tableau des type Tubize, la type 103 était une machine à deux essieux porteurs à l’avant et deux essieux moteurs, pour voies normales, fabriquées en 1908.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 13,5 kg, d’une surface de chauffe totale de 109,82 m² et 23,84 m² pour la surchauffe, munie d’une grille de 2,07 m².

Le diamètre des roues motrices était de 1980 mm, celui des roues porteuses de 900 mm. Le diamètre des cylindre s’élevait à 500 mm et la course des pistions était de 660 mm.

Cette machine pesait 54500 kg à vide et 59200 kg en ordre de marche.

Elle mesurait 10,628 m de longueur totale et 2,895 m de largeur. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 7,645 m. La cheminée culminait à 4,148 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 90 km/h et son rayon en courbe à 150 m.

Caractéristiques techniques

Tz 1548 – Tubize type 103 – EB 3906 type 18bis – Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911

Illustrations

EB type 18bis – dessin d’A. Jacquet (Archives PFT)
Tz 1548 – Tubize type 103 – EB 3906 type 18bis > SNCB 2002 type 20 > 20.002 – Photographiée en gare de Schaerbeek le 02/08/1933 (Photo : H.G. Hesselink, tiré de Ph. Dambly, Vapeur en Belgique, t. 1, p. 186)

Compagnies

  • Chemins de fer de l’Etat Belge (EB) – Belgique
  • > Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) – Belgique

Bibliographie & Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Carnets de notes d’A. Jacquet (Archives du PFT)
  • A. DAGANT, Les locomotives à vapeur de l’Etat Belge à la S.N.C.B. (1835-1966), Tielt, 1982, p. 266.
  • P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1989, pp. 185-186.
  • Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911

Luc DELPORTE – 24/06/2020

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