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Locomotive-tender industrielle – type 98

Tz 1503 – Tubize type 98 – F. de Saintignon & Cie 10 « Le Klop » – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize
  • C1t (0-6-2t) [Trois essieux moteurs et un essieux porteur à l’arrière + tender]
  • Voie : 735 mm
  • Machine/moteur : 770 x 230 x 360
  • N° de fabrication : 1503, 1542
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Dates : 1906
  • Pays : France

Locomotives

La Tubize type 98 était une machine industrielle à trois essieux moteurs et un essieux porteur à l’arrière pour voie de 735 mm, fabriquée à deux exemplaires pour la France.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12,5 kg, d’une surface de chauffe totale de 23,70 m², munie d’une grille de 0,52 m². Elle comprenait 64 tubes lisses en acier d’une longueur de 2,915 m.

Le diamètre des roues motrices était de 770 mm et celui des roues porteuses de 360 mm. Le diamètre des cylindre s’élevait à 230 mm et la course des pistons à 360 mm.

Cette machine pesait 13100 kg à vide et 16300 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,4 m³ et celle des soutes à eaux de 1,8 m³.

Elle mesurait 6,175 m de long au total et 1,646 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 3,5 m. La cheminée culminait à une hauteur de 2,40 m. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 40 m.

La liste originale de fabrication de Tubize leur donne pour destination les Hauts-Fourneaux de Longwy, F. de Saintignon & Cie.

Elles ne figurent pas sous la rubrique F. de Saintignon & Cie, Longwy-Bas, dans le Industrial Locomotives of North Eastern France de 1965. Par contre on les retrouve sous la rubrique de la Société des Hauts-Fourneaux de la Chiers, qui les auraient obtenues neuves !

Sur le site Rail.lu ces deux locomotives sont renseignées aux Mines de Saintignon et, avec un point d’interrogation, aux Mines de Saulnes.

Pour les premières, il s’agissait des minières de Lasauvage, près de Longwy, appartenant à F. de Saintignon & Cie. Cette société cessa ses activités avec la Première Guerre Mondiale. Il est possible que les deux locomotives Tubize type 98 sont alors passées aux mines de Saulnes où elles ont été prises en photos à plusieurs reprises, ou à la Société des Hauts-Fourneaux de la Chiers, à Longwy-Bas.

Les listes de J.-P. Teugels et de S. Jarne les renseignent uniquement à la Société des Hauts-Fourneaux de la Chiers, à Longwy-Bas.

Caractéristiques techniques

Illustrations

Tz 1503 – Tubize type 98 – F. de Saintignon & Cie, 10 « Le Klop » – photographieée à Lasauvage – Coll. M. Schlim
Une Tubize type 98 – photographiée aux Mines de Saulnes – Coll. E. Kreins
Une Tubize type 98 – photographiée aux Mines de Saulnes – Coll. E. Kreins
Une Tubize type 98 – photographiée aux Mines de Saulnes – Coll. E. Kreins
Une Tubize type 98 – photographiée aux Mines de Saulnes – Coll. E. Kreins
Tz 1503 – Tubize type 98 – F. de Saintignon & Cie 10 « Le Klop » – Photographie Archives PFT

Bibliographie & Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • K. W. CLINGAN, Industrial Locomotives of North Eastern France, Birmingham, 1965.
  • Site internet : www.rail.lu

Luc DELPORTE – dernière version 23/06/2020

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