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Locomotive-tender à voyageurs – Tubize type 92

Tz 1463 – Tubize type 92 – PH E37 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
  • 1B1t (2-4-2t) [Un essieu porteur à l’avant, deux essieux moteurs, un essieu porteur à l’arrière + tender]
  • Voie : normale
  • Machine / moteur : 1600 x 430 x 600
  • N° de fabrication : 1462-1463
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Dates : 1906
  • Pays : Luxembourg

Locomotives

D’après le Tableau des types Tubize, la Tubize type 92 était une machine à un essieux porteur à l’avant, deux essieux moteurs et un essieux porteur à l’arrière, pour voie normale, fabriquée seulement à deux exemplaires en 1906 pour les CF du Prince Henri au Luxembourg.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 97,30 m², munie d’une grille de 1,57 m². Elle comprenait 171 tubes lisses en acier de 4,00 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 1600 mm, celui des routes porteuses de 1000 mm. Le diamètre des cylindres s’élevait à 430 mm et la course des pistons était de 600 mm.

Cette machine pesait 42000 kg à vide et 53500 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1,94 m³, celle des soutes à eau de 6 m³.

Elle mesurait 10,685 m de long au total et 2,98 m de large. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 6,80 m. La cheminée culminait à 4,20 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 75 km/h et son rayon en courbe à 100 m.

Au PH, ces locomotives faisaient parties de la série E (type prussien T5), qui comprenait en tout 7 machines. Les 5 premières étaient des Henchel et les 2 dernières des Tubize. Elles furent équipées d’une nouvelle chaudière avec surchauffe entre 1922 et 1928.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les PH furent réquisitionnées par l’armée allemande. Les PH E36-E37 devinrent alors les DR 71 606 et 71 607. Après la guerre, elles passèrent aux CF Luxembourgeois où elles furent immatriculées CFL 2006-2007.

Caractéristiques techniques

Tz 1463 – Tubize type 92 – PH E37 – Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
Tz 1463 – Tubize type 92 – PH E37 – Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911

Illustrations

Tz 1462 – Tubize type 92 – PH E36
Tz 1463 – Tubize type 92 – PH E37
Tz 1463 – Tubize type 92 – PH E37

Compagnies

  • Chemins de fer Prince-Henri (PH) – Luxembourg
  • > Deutsche Reichsbahn (DR) – Allemagne
  • > Chemins de fer du Luxembourg (CFL) – Luxembourg

Bibliographie et Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Catalogue bilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
  • Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
  • Chemin de fer Prince Henri – Nomenclature du matériel roualant, 1er janvier 1921.
  • Site web Rail-Lu : PH série E – CFL série 20 [consulté le 06/09/2019]
  • Wikipedia : Matériel moteur des Chemins de fer Luxembourgeois [consulté le 06/09/2019]

Luc DELPORTE – 06/09/2019

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