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Locomotive-tender – Tubize type 76 et 76bis

Tz 1316 – Tubize type 76 – FVA 4 – CFA 5 – RENFE 020-0241 – conservée aujourd’hui à Granada

 

  • FOUR COUPLED : Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]
  • Voie : 1670 mm
  • Machine/moteur : 900/1000 x 300/310 x 400 mm
  • N° de fabrication : 1316, 1402
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Dates : 1902-1904
  • Pays : Espagne

 

Locomotives

Après avoir acheté une Tubize type 62, la Cie belge des Chemins de fer Vicinaux en Andalousie commanda encore deux locomotives aux Ateliers de Tubize.  C’étaient des Tubize type 76.

Il s’agissait d’une machine-tender à deux essieux moteurs pour voie de 1670 mm, fabriquée seulement à 2 exemplaires.  L’une de ces machine est encore conservée de nos jours à Grenada [voir l’article ici].

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 38,10 m², munie d’une grille de 0,70 m².  Elle comprenait 129 tubes lisses en acier doux de 2,40 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 900 mm pour la première et de 1000 mm pour la seconde, celui des cylindres respectivement de 300 et 310 mm, et la course des pistons de 400 mm.

Cette machine pesait 16250 kg à vide et 20700 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 1 m³ et celle des soutes à eau de 2 m³.

Elle mesurait 6,40 m de long au total et 2,75 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,80 m.  La cheminée culminait à 3,35 m de hauteur.  Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 30 m.

Ces deux machines Tubize type 76 passèrent à la Compañía de Ferrocarriles Andaluces où elles furent numérotées CFA 5-6, puis à la RENFE où furent renumérotées 020-0241 et 020-0242.  La seconde fut rachetée, en 1953, par la Sociedad Electromecánica de Córdoba.

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Compagnies :

 

  • Cie belge des Chemins de fer vicinaux en Andalousie / Cia Belga de los Ferrocariles Vecinales de Andalucia (Puerto de Santa Maria a Sanlucar de Barrameda) – Espagne
  • > Compañía de los Ferrocarriles Andaluces (CFA) – Espagne
  • > RENFE – Espagne
  • > Sociedad Electromecánica de Córdoba – Espagne

 

Bibliographie et Sources :

  • Compañía de Ferrocarriles Andaluces Material Movil [consulté le 18/06/2019]
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – 18/06/2019

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