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Locomotive-tramway – Tubize type 70

Une Tubize type 70 du POM au départ d’Oloron-Saint-Marie – Photographie Coll. Jean Bornet transmise par Beyer-Garrat (PME)

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Voie : 1000 mm
  • Machine / moteur : 832 x 300 x 360 mm
  • N° de fabrication : 1222-12225, 1249-1252, 1284-1286, 1352-1354, 1582, 1660
  • Nombre d’exemplaires : 16
  • Dates : 1900-1909
  • Pays : France

Locomotives

Toutes les locomotives Tubize type 70 étaient destinées au CF Pau-Oloron-Mauléon (POM).  Elles portaient les n° d’exploitation 1-14 et 17-18 (les n° 15 et 16 n’ayant jamais été attribués).  La liste de fabrication des Ateliers de Tubize précise qu’elles avaient le même cahier des charges que les Chemins de fer économiques du Nord, ce qui n’est pas une surprise puisque les deux compagnies faisaient partie du même groupe, celui du baron Empain.  Les deux dernières machines, toutefois, semblent avoir bénéficié de modifications puisqu’elles étaient, notamment, équipées de tubes Serves en acier avec bouts en cuivre.  Les Ateliers de Tubize n’ont pourtant pas été jugé utile de créer un type 70bis pour ces deux locomotives.

La revue MTVS  a consacré en 1983 un n° au CF POM.  Un chapitre y traite du matériel roulant.  Il y est indiqué que les machines proposées étaient les mêmes que celles en usage sur le réseau des CF du Périgord (CFP), qui faisait aussi partie du groupe Empain.  Or, les locomotives Tubize du CFP étaient des types 20.  Lors de la mise au point du projet POM définitif certaine modifications furent apportées aux machines afin de les adapter aux caractéristiques du réseau.  Il s’agissait d’allonger les caisses à eau, afin d’en augmenter la capacité, d’augmenter l’empattement porté de 1,80 m à 2 m pour améliorer la stabilité, d’augmenter le timbre de la chaudière de 12 à 14,5 kg/cm², de remplacer les grandes portes de visite des mouvements par 2 rangées de petites portes superposées.  Ces modifications eurent pour conséquence l’augmentation de la longueur et du poids de la machine, passé de 19,5 t à 24 t.  Cela donna la Tubize type 70, que l’on peut donc considérer comme une évolution d’un des modèles de la Tubize type 20.

D’après le Tableau constructeur, la Tubize type 70 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour tramway à voie métrique, fabriquée à 16 exemplaires entre 1900 et 1909 pour le CF POM.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 14,5 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 56,72 m², munie d’une grille de 0,71 m².  Elle comprenait 110 tubes lisses en laiton de 1,78 m de long.  Les deux dernières unités produites disposaient de tubes Serves.

Cette machine pesait 20100 kg à vide et 24790 kg en charge.  La contenance des soutes à combustible était de 0,75 m³ et celle des soutes à eau de 2,35 m³.

Elle mesurait 6,48 m de long au total et 2,10 m de large (2,116 m dans la liste des AT).  L’écartement entre les essieux extrême était de 2 m.  La cheminée culminait à 3,20 m de hauteur.  Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 40 m.

Caractéristiques techniques

Tiré de MTVS, 26, 1983, p. 43.

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

Illustrations

Locomotives-tramways Tubize type 70 sur le POM – Cartes postales anciennes

Une Tubize type 70 du POM

Tubize type 70 du POM en gare de Pontacq – Carte postale ancienne

Compagnies :

  • Chemin de fer de Paul-Oloron-Mauléon (POM) – France

Bibliographie et Sources :

  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • J.-C RIFFAUD, Le Chemin de fer de Pau – Oloron – Mauléon, dans Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaire, n° 26, 1983, fasc. 2, pp. 42-45.
  • C. WAGNER, Les locomotives-tramways à voie métrique de la Société Métallurgique de Tubize et de sa fililale de Blanc-Misseron, dans CFRU, 272, 1999, p. 5, 274, 1999, pp. 7-8.

© Luc DELPORTE – 03/07/2019

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