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Locomotive-tramway – Tubize type 70

Une Tubize type 70 du POM au départ d’Oloron-Saint-Marie – Photographie Coll. Jean Bornet transmise par Beyer-Garrat (PME)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Voie : 1000 mm
  • Machine / moteur : 832 x 300 x 360 mm
  • N° de fabrication : 1222-12225, 1249-1252, 1284-1286, 1352-1354, 1582, 1660
  • Nombre d’exemplaires : 16
  • Dates : 1900-1909
  • Pays : France

 

Locomotives

Toutes les locomotives Tubize type 70 étaient destinées au CF Pau-Oloron-Mauléon.  Elles portaient les n° d’exploitation 1-15 et 17-18.  La liste de fabrication des Ateliers de Tubize précise qu’elles avaient le même cahier des charges de les Chemins de fer économiques du Nord, ce qui n’est pas une surprise puisque les deux compagnies faisaient partie du même groupe, celui du baron Empain.  Les deux dernières machines, toutefois, semblent avoir bénéficié de modifications puisqu’elles étaient, notamment, équipées de tubes Serves en acier avec bout en cuivre.  Il n’a pourtant pas été jugé utile de créer un type 70bis pour ces deux locomotives.

La Tubize type 70 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour tramway à voie métrique, fabriquée à 16 exemplaires entre 1900 et 1909 pour le Chemin de fer Pau-Oloron-Mauléon (POM).

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 14,5 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 56,72 m², munie d’une grille de 0,71 m².  Elle comprenait 110 tubes lisses en laiton de 1,78 m de long.  Les deux dernières unités produites disposaient de tubes Serves.

Cette machine pesait 20100 kg à vide et 24790 kg en charge.  La contenance des soutes à combustible était de 0,75 m³ et celle des soutes à eau de 2,35 m³.

Elle mesurait 6,48 m de long au total et 2,10 m de large (2,116 m dans la liste des AT).  L’écartement entre les essieux extrême était de 2 m.  La cheminée culminait à 3,20 m de hauteur.  Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 40 m.

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Illustrations

Locomotives-tramways Tubize type 70 sur le POM – Cartes postales anciennes

 

Une Tubize type 70 du POM

Tubize type 70 du POM en gare de Pontacq – Carte postale ancienne

Compagnies :

  • Chemin de fer de Paul-Oloron-Mauléon (POM) – France

 

Bibliographie et Sources :

  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – 11/06/2019

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