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Locomotive-tender – Tubize type 56

Tz série 955-974 BM 114-133 – Tubize type 56 – CFA 51-70 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
  • Ecartement de la voie : 1000 mm
  • N° de fabrication : 955-974, 1226-1233
  • Nombre d’exemplaires : 28
  • Dates extrêmes : 1896-1901
  • Pays : France

 

La Tubize type 56 était une machine-tender à trois essieux moteurs, pour voie métrique, fabriquée à 28 exemplaires entre 1895 et 1901 pour la Cie des CF d’intérêt local de l’Anjou (Petit Anjou) et le CF de Paris à Orléans (PO).

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 10 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 36 m², munie d’une grille de 0,619 m².  Elle comprenait 86 tubes lisses en fer de 2,90 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 910 mm, celui des cylindres de 270 mm, et la course des pistons de 460 mm.

Cette machine pesait 15506 kg à vide et 19610 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 1 m³ et celle des soutes à eau de 1,80 m³.

Elle mesurait 7,07 m de longueur au total et 2,20 m de largeur.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,10 m.  La cheminée culminait à 3,10 m de hauteur.  La vitesse maximale était limitée à 25 km/h et son rayon de courbe à 35 m.

Les 20 premières machines de ce type furent livrées entre 1895 et 1896 à la Cie des CF d’intérêt local de l’Anjou, où elles reçurent les n° d’exploitation 51-70.  Les 8 machines suivantes servirent sur le CF Paris-Orléans, avec les n° d’exploitation PO 21-28.

 

Locomotives

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Compagnies concernées :

 

Bibliographie et Sources :

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – 31/05/2019

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