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Locomotive-tender – Tubize type 42

Tz 752 – Tubize type 42 – FC Carenero [Vénézuela] 2 – Photographie Coll. PFT

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Ecartement des voies : 915 / 1000 mm
  • Machines : 750 x 300 x 360 mm
  • N° de fabrication : 755-757, 1576, 1807, 1847, 2050
  • Nombre d’exemplaires : 7
  • Dates extrêmes : 1889-1926
  • Pays : Vénézuela – [Tonkin] Vietnam

 

Locomotives

La Tubize type 42 et 42bis était une petite machine-tender à trois essieux moteurs fabriquée à 7 exemplaires entre 1889 et 1926, pour voie de 915 ou 1000 mm, pour le Vénézuéla (type 42) et le Tonkin (type 42bis) (Bien Hoa, aujourd’hui au Vietnam).

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 ou 12,5 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 32,55 m² pour le type normal et de 31,86 m² pour le type bis, munie d’une grille de 0,46 ou 0,60 m² suivant le type. Elle comprenait 90 tubes lisses en laiton (type Vénézuéla) ou en acier (type Tonkin) de 2,586 m ou 2,48 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 750 mm.  Le diamètre des cylindres s’élevait à 300 mm et la course des pistons à 360 mm.

Cette machine avait un poids de 13550 kg ou 14650 kg à vide et de 17550 kg ou 19200 kg en ordre de marche suivant le type.  La contenance des soutes à combustible était de 0,75 m³ pour le type normal et de 2 m³ pour le type bis, celles de la soute à eau respectivement de 2 et 2,5 m³.

Elle mesurait suivant le cas 6,18 m ou 6,119 m de long au total et 2,182 ou 2,18 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,40 m.  La cheminée culminait à 3,195 ou 3,09 m de hauteur.  La vitesse maxima pour le type bis était de 25 km/h et son rayon de courbe au ninimum de 100 m.

Les machines du type 42 pour le Vénézuela

Une des Tubize type 42 du FC Carenero en service.

Les premières type 42 datent de 1889.  Au nombre de 3, elles furent envoyées au Vénézuela où elles furent montées sur place par les Ateliers de Tubize.  Elles fonctionnèrent sur le FC Carenero, une chemin de fer de 54 km reliant le port de Carenero à El Guapo.  Deux autres machines du même type furent encore fabriquées bien plus tard, la Tz 1576 en 1908 et la Tz 1847 en 1921.  Il est à peu près certain que la Tz 1576 a également fonctionné sur le même CF.  Vu leur numérotation d’exploitation, de 1 à 5, il est fort possible que ce soit également le cas de la dernière, la Tz 1847, même si je n’en ai trouvé trace nulle part.

Plusieurs de ces machines sont encore conservées de nos jours au Vénézuela et font partie du « Museo del Transporte » de Carracas (Paque del Este).  [Voir l’article consacré à ces locomotives]

Les machines du type 42bis pour le Tonkin

Tz 1807 – Tubize type 42bis – Bien Hoa, Tonkin – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

En 1913, les AT produisirent une variante des locomotives pour le Vénézuela, la type 42bis, légèrement plus grande, mais surtout prévues pour une voie métrique et non plus une voie étroite de 915 mm.  Bien longtemps après, en 1926, une dernière type 42bis fut encore fabriquée.  Ces deux machines étaient destinées à Bien Hoa au Tonkin, une ville de l’actuel Vietnam.

L’une d’entre elles doit avoir fonctionné sur le Dong Nai Forestry Tramway, qui utilisait une locomotive de 14 tonnes des Ateliers de Tubize.  Il ne peut s’agit que d’une des deux type 42bis.  J’ignore de laquelle des deux il s’agit et si l’autre fut également exploitée par la même Compagnie.

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Compagnies concernées :

  • Ferrocarril Carenero – Vénézuela
  • Bien Hoa, Tonkin – Vietnam (Dong Nai Forestry Tramway)

 

Bibliographie et Sources :

  • Dong Nai Forestry Tramway [consulté le 10/05/2019]
  • Musée ‘de la Porte » à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, listes 1 et 3 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • El antiguo ferrocarril de Carenero [consulté le 14/05/2019]

 

© Luc DELPORTE – Dernières modifications 21/05/2019

 

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