02/355.55.39 otp@tubize.be

Locomotive-tender – Tubize type 36

Tz 705 – Tubize type 36 – Ferrovia Napoli-Nola-Baiano FNNB 21 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Ecartement des voies : 950 mm
  • Machine : 1000 x 335 x 500 mm
  • N° de fabrication : 705-706
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Dates extrêmes : 1887
  • Pays : Italie

 

Locomotives

Le type 36 de Tubize ne concerne que deux locomotives-tenders à trois essieux moteurs fabriquées pour l’Italie et plus particulièrement le CF Naples-Nola-Baiano, construit par les Belges.  Une troisième locomotive était en option, mais ne semble pas avoir été construite.  En tous cas, aucun n° de fabrication ne lui a été attribué.

Cette locomotive pour voie de 950 mm date de 1887.  Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 65,67 m², munie d’une grille de 0,96 m².  Elle comprenait 170 tubes lisses en laiton de 2,80 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 1000 m.  Le diamètre des cylindre s’élevait à 335 mm et la course des pistons à 500 mm.

Cette machine pesait 22000 kg à vide et 27800 en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 1 m³ et celle des soutes à eau de 2,75 m³.

Elle mesurait 7,15 m de long au total et 2,40 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,50 m.  La cheminée culminait à 3,65 m de hauteur.  Sa vitesse maximale était limitée à 35 km/h et son rayon en courbe était de minimum 75 m.

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Compagnies concernées :

  • Ferrovia Napoli-Nola-Baiano (FNNB) – Italie

 

Bibliographie et Sources :

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications le 21/05/2019

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *