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Locomotive fourgon – Tubize type 28 (type I EB)

Tz 632 – Tubize type 28 – Etat Belge 2033 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize).

 

  • B1t (0-4-2) [Deux essieux moteurs et 1 essieu porteur à l’arrière + tender]
  • Ecartement des voies : normal
  • N° de fabrication : 632-635
  • Nombre d’exemplaires : 4
  • Dates : 1886
  • Pays : Belgique

 

Locomotives

Les locomotives-fourgons étaient prévues pour les lignes à fable trafic.  c’étaient de petite B1t prolongées par un vaste compartiment à bagages pouvant remorquer une ou deux voitures légères et, éventuellement, un ou deux wagon à détacher en cours de route.  Il y en eut en tout 46, de 2 types différents, essentiellement suivant l’appareil moteur.

Le type I (EB) est constitué par les machines de la série 2001-1026, mises en service en 1886, auxquelles s’ajoutent 10 autres machines de 1889 numérotées 1037-2046 qui forment le type II.

Elles étaient toutes munies d’une cheminée carrée, de soupapes Wilson sur la boîte à feu, du frein Westinghouse et de deux niches pour chiens (suspendues aux longerons, sous le fourgon).

Le type I, locomotives-fourgons du premier modèle, ont été livrées par Carels (2001-2007), Saint-Léonard (2008-2019), HSP (2020-2028), Zimmerman-Hanrez (2029-2032) et Tubize (2033-2036).

Ces machines avaient des longerons intérieurs, des roues accouplées de 980 mm, des cylindres intérieurs de 270 x 350 mm, la distribution Stephenson et pesaient 26,10 t en ordre de marche.  Elles emportaient 1,2 t de charbon et 3,35 m³ d’eau.  La chaudière de 1 m de diamètre intérieur, timbrée à 12,5 kg et contenant 123 tubes de 2,05 m, présentait une surface de chauffe totale de 35,75 m² et une surface de grille de 1,33 m².

Vue d’ensemble des locomotives-fourgons du type I, à cylindres intérieurs, et du type II, à cylindres extérieurs. Chaque modèle ne comportait qu’un tuyau de livrance. Largeur hors tout des fourgons : type I, 2,98 m; type II : 2,38 m. Largeur hors tôles des cabines de conduite : type I : 2,43 m; type II : 2,98 m. (Etat Belge) Tiré de P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, p. 155.

 

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (Conservé par le PFT)

 

Compagnies :

  • CF de l’Etat Belge (EB) – Belgique

 

Bibliographie et Sources :

  • P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1989, pp. 153-155.
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize.

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications 01/06/2019.

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