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Locomotive de gare : Tubize type 17 (type 51 EB)

Tz 1472 / 1905 – Tubize type 17 – Cie générale des Chemins de fer et Tramways de Chine – photographie d’usine (coll. Musée ‘de la Porte’)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 59
  • N° de fabrication : 367-371, 390-394 (= plaques 388-392), 399-103 (= plaques 397, 408, 399-401), 475-482, 579-581, 935-936, 1033 (= plaque 1000), 1034-1048, 1170-1173, 1203-1205, 1217-1221, 1470-1474.
  • Type 51 de l’Etat Belge

 

Cette locomotive qui aura un grand succès avait été spécialement étudiée par Belpaire pour le service des manœuvres. C’était une petite Ct à soutes latérales « en panier », roues de 1,20 m, distribution Waelschaerts et cylindres intérieurs inclinés de 380×460 mm, dont l’État Belge acquit 470 exemplaires de 1866 à 1905. Elles furent fabriquées pour le compte de l’État Belge par Saint-Léonard (155), HSP (57), Tubize (54), Couillet (52), Carels (40), Boussu (29), la Cie Belge puis Franco-Belge (22), Energie (18), La Meuse (13), la Biesme (10), Lambert (9), Cockerill (4), Gilain (3), Zimmerman-Hanrez (3). Tubize, mais aussi la Franco-Belge et Saint-Léonard exportèrent des machines (18 au total) de ce type en Chine (Pekin-Hankow).

En tout, 54 machines de ce type furent construites pour l’État Belge par les Ateliers de Tubize et 5 le furent pour la Chine.

Indépendamment des modifications apportées tout au long de leur carrière, les locomotives du type 51 différaient d’une série à l’autre par nombre de détails.

Celles qui furent produites par les Ateliers de Tubize se répartissaient en type 17 et 17bis (pour la Chine), mais au sein même des type 17, on remarque l’utilisation de cahiers des charges distincts pour pratiquement chaque séries.

Il subsiste quelques difficultés à attribuer les bons n° de fabrication à certaines de ces locomotives, car cela ne correspond pas toujours avec leurs n° de plaques. Ainsi, la liste originale Tubize reprend sous les n° 390 à 394 les EB 1247 à 1251, mais précise qu’elles portent en réalité les plaques n° 388 à 392. De même, les n° 399-403 de la liste originale Tubize (EB 468, 892, 1320 à 1322) semblent avoir reçut des plaques avec d’autres numéros. Dans les notes ajoutées par A. Dagant sur sa propre liste Tubize (conservée dans les archives du PFT), il suppose qu’il devait s’agir des n° 397 à 401, puis à ajouté au crayon qu’il s’agissait en fait des n° 397, 408, 399 à 401. En effet, la plaque n° 398 correspondrait à une type 16 de Tubize inscrire avec le n° 386 dans la liste originale Tubize, mais qui aurait reçu la plaque n° 398 !

La locomotive Tubize n° 1000 était une type 51 de l’État Belge. En réalité, les Tz 996 à 1002 étaient 7 machines du type 20 de Tubize, à savoir des locomotives tramways pour les Chemins de fer économique du Nord de la France, fabriquées pour Tubize par Blanc-Misseron (BM n° 138 à 144). La plaque n° 1000 n’ait pas été attribuée à la BM n° 142 comme cela aurait dû être le cas. On la réserva pour une machine du type 17 (EB type 51) de la série des machines Tubize n° 1033 à 1048. La plaque n° 1000 a donc été attribuée à la Tubize n° 1033. Il ne semble toutefois pas que l’on ait attribué la plaque n° 1033 à la vraie n° 1000 puisqu’elle portait en réalité un numéros Blanc-Misseron (la BM n° 142) !

 

Tiré de E. TONDEUR, Le machiniste des chemins de fer belges, 1909.

 

Locomotives

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original / Conservé par le PFT

 

Compagnies concernées :

  • CF de l’Etat Belge – Belgique
  • CF Peking-Hankow (PEHAN) – Chine

 

Bibliographie et Sources :

  • E. TONDEUR, Le machiniste des chemins de fer belges, 1909.
  • P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1989, pp. 103-106.
  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize.
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications 25/04/2019

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