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Les locomotives type B1 du CF Liégeois-Limbourgeois, 1862

 

  • B1 (0-4-2) [2 essieux moteurs et 1 essieux porteur / tender séparé] modifié en B1t (0-4-2t) [2 essieux moteurs et 1 essieux porteur + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • N° de fabrication supposés : Tz 29-30

 

Une notice de 1865 [LOISEL, t. 1, pp. 455-466] signale qu’en 1865 Le CF Liégeois-Limbourgeois (LL) n’avait qu’un seul dépôt et employait 10 locomotives : 6 à voyageurs, 3 à fortes rampes, et 1 de gare.

Les locomotives à voyageurs avaient 2 paires de roues couplées, celles à marchandises 3, avec train articulé et foyer Belpaire.

Sur le réseau LL, on trouvaient des locomotives appartenant en propre à la société des CF LL et des machines des Staatsspoorwegen (SS) spécialement affectées au service de la section belge des LL.

Parmi les machines à vapeur utilisées par cette compagnie, les deux premières étaient des Tubize (B1 modifiées en B1t). Fabriquées en 1862 pour le CF Tongres-Bilsen, elles portaient les n° constructeur 29 et 30 et devinrent les n° 1 et 2 de la nouvelle compagnie. En 1866, elles passèrent au SS où elles seront immatriculées n° 89 et 90. Elles ont été radiées en 1889. Leurs chaudières avaient été éprouvées les 25/08 et 06/10/1862.

 

 

Compagnies

 

Sources et Bibliographie

  • F. LOISEL, Annuaire spécial des Chemins de Fer Belges, t. 1 1835-1865, t. 2, 1866-1867, Bruxelles – Paris, 1867 et 1869.
  • Archives du PFT – notes de Maurice Hennequin, d’André Dagant et autres documents.
  • L. WIENER, Les anciennes Compagnies de Chemin de fer. II. Société des chemins de fer Liégeois-Limbourgeois, dans [Le Rail ?], pp. 9-13. [photocopie dans les Archives du PFT].

 

© Luc DELPORTE – 12/07/2018

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