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Les locomotives type B1 du CF Liégeois-Limbourgeois, 1862

Tz 29-30 – Liège-Limbourg LL 1-2 – Staatsspoorwegen SS 89-90 – dessin G.F. van Reeuwijk, tiré de H. WALDORP, p. 86.

  • B1 (0-4-2) [2 essieux moteurs et 1 essieux porteur à l’arrière / tender séparé] modifié en B1t (0-4-2t) [2 essieux moteurs et 1 essieux porteur à l’arrière + tender]
  • Moteur / machine : 1400 x 350 x 560
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • N° de fabrication : Tz 29-30 (n° certains, donnés par le PV du 02/06/1866)
  • Date : 1862
  • Pays : Belgique – Pays-Bas

Locomotives

Une notice de 1865 [LOISEL, t. 1, pp. 455-466] signale qu’en 1865 Le CF Liégeois-Limbourgeois (LL) n’avait qu’un seul dépôt et employait 10 locomotives : 6 à voyageurs, 3 à fortes rampes, et 1 de gare.

Les locomotives à voyageurs avaient 2 paires de roues couplées, celles à marchandises 3, avec train articulé et foyer Belpaire.

Sur le réseau LL, on trouvaient des locomotives appartenant en propre à la société des CF LL et des machines des Staatsspoorwegen (SS) spécialement affectées au service de la section belge des LL.

Parmi les machines à vapeur utilisées par cette compagnie, les deux premières étaient des Tubize (B1 modifiées par la suite en B1t). Fabriquées en 1862 pour le CF Tongres-Bilsen, elles portaient les n° de fabrication 29-30 et devinrent les n° 1-2 de la nouvelle compagnie.  Leurs chaudières avaient été éprouvées les 06/10 et 11/11/1862.

D’après ces deux PV, leurs chaudières auraient été très légèrement différentes.  La Tz 29 aurait été équipée de 158 tubes en laiton de 2600 mm de long, tandis que la Tz 30 en aurait également 158 mais de 2520 mm de long.  Le reste est identique, de sorte qu’il est permis de croire à une erreur de mesure.

En 1866, elles passèrent au SS où elles seront immatriculées n° 89-90.  Elles subirent une nouvelle épreuve, respectivement le 17/04 et le 02/06/1866, probablement lors de ce transfert.  C’est ce PV qui établi que la LL1 est la Tz 29 et la LL2 la Tz 30.

Elles ont été radiées en 1889.

Caractéristiques techniques

Les différences entre les données de L. Wiener et celles fournies par le PV de 1866 s’expliquent peut-être par la transformation en locomotives-tenders par le SS.

Tableau des caractéristiques d’après H. Waldorp, p. 86

Documents originaux relatifs aux Tz 29-30

Compagnies

Sources et Bibliographie

  • F. LOISEL, Annuaire spécial des Chemins de Fer Belges, t. 1 1835-1865, t. 2, 1866-1867, Bruxelles – Paris, 1867 et 1869.
  • H. WALDORP, Onze nederlandse Stoomlocomotieven in woord en beeld, Alkmaar, 1986, pp. 86-87. [Cet auteur attribue par erreur les SS 89-90 à la Société anonyme d’Exploitation de Chemins de fer, ce qui est impossible en 1862.  Ces locomotives ont été construites par J. Morel & Cie.]
  • Archives du PFT – notes d’Albert Jacquet, Maurice Hennequin, André Dagant et autres documents.
  • Archives du PFT – PV d’épreuve chaudière des locomotives 1-2 du CF LL, 17/04 et 02/06/1866.
  • L. WIENER, Les anciennes Compagnies de Chemin de fer. II. Société des chemins de fer Liégeois-Limbourgeois, dans [Le Rail ?], pp. 9-13. [photocopie dans les Archives du PFT].

© Luc DELPORTE – dernières modifications le 05/07/2020

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