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La locomotive-tender type Porter du CF Liégeois-Limbourgeois, 1862

 

  • PORTER : 1Bt (2-4-0t) [1 essieu porteur et 2 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 1
  • N° de fabrication supposés : Tz 33

 

Une notice de 1865 [LOISEL, t. 1, pp. 455-466] signale qu’en 1865 le CF Liégeois-Limbourgeois n’avait qu’un seul dépôt et employait 10 locomotives : 6 à voyageurs, 3 à fortes rampes, et 1 de gare.

Les locomotives à voyageurs avaient 2 paires de roues couplées, celles à marchandises 3, avec train articulé et foyer Belpaire.

Sur le réseau LL, on trouvaient des locomotives appartenant en propre à la société des CF LL et des machines des SS spécialement affectées au service de la section belge des LL.

Les deux premières machines à vapeur utilisées par cette Compagnie étaient des Tubize du type B1, modifiée en B1t, fabriquée en 1862 pour le CF Tongres-Bilsen.

Une troisième Tubize, la n° 33 de 1862, fit également partie des premières locomotives de la Compagnie LL où elle portait le n° 6. Comme les deux autres, elles passa en 1866 aux Staatsspoorwegen où elle devint la n° 91. Plus tard, à une date inconnue, elle passa au Chemin de Fer Gand-Terneuzen où elle reçu le n° 10. A partir de 1871, elle termina sa carrière comme générateur fixe de vapeur (apparemment à Tilburg). C’était une 1Bt.

 

 

Compagnies

 

Sources et Bibliographie

  • F. LOISEL, Annuaire spécial des Chemins de Fer Belges, t. 1 1835-1865, t. 2, 1866-1867, Bruxelles – Paris, 1867 et 1869.
  • Archives du PFT – notes de Maurice Hennequin, d’André Dagant et autres documents.
  • L. WIENER, Les anciennes Compagnies de Chemin de fer. II. Société des chemins de fer Liégeois-Limbourgeois, dans [Le Rail ?], pp. 9-13. [photocopie dans les Archives du PFT].

 

© Luc DELPORTE – 11/07/2018

 

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