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Les locomotives-tender type Porter du Chemin de Fer Hainaut-et-Flandre, 1857

 

  • PORTER : 1Bt (2-4-0t) [1 essieux porteur et 2 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 4
  • N° de fabrication supposés : Tz 16-19.  Impossible pour le Tz 19 !

 

Suivant une notice sur le Chemin de Fer Hainaut-et-Flandre, en 1865, la compagnie se servait de 11 locomotives à voyageurs et de 5 à marchandises.  Les locomotives à voyageur étaient à cylindre extérieur, pesaient à vide 22 tonnes, étaient munies de routes de 1m98 de diamètre et disposaient de deux couples de roues motrices.  Les locomotives marchandises avaient des cylindres intérieurs, pesaient à vide 26 tonnes, étaient munies de roues plus petites (diam : 1m68) et disposaient de trois couples de routes motrices.  Toutes étaient à 6 roues.

D’après la documentation d’André Dagant et de Maurice Hennequin [Archives PFT] la répartition exacte serait plutôt 9 locomotives à voyageurs (1B), toutes construites par Couillet en 1861, qui devinrent les SGE 36 à 44; 5 locomotives à marchandise (C), toutes construites par Saint-Léonard également en 1861, qui devinrent les SGE 109 à 113; et enfin 3 locomotives-tender (1Bt), construites par Tubize, qui devinrent les SGE 82 à 84. Cette note, rédigées par André Dagant[1], donne aux Tubize les caractéristiques suivantes : diamètre des cylindres de 310 mm, course des pistons de 500 mm, cylindres extérieurs horizontaux et roues motrices de 1,50 m de diamètre.

Ailleurs[2], André Dagant, qui avait consulté les PV d’épreuve des chaudières, compte 4 locomotives Tubize et leur attribue les n° constructeur 16 à 19 et le millésime 1857.  Elle furent éprouvées respectivement les 30/03/1857, 24/04/1857, 20/06/1857 et 05/08/1857.

L’exposé sur la situation administrative de la Province du Brabant de 1858 (p. 524) rappelle les épreuves chaudières réalisées « dans les ateliers des sieurs Morel & Cie à Tubize ».  On y retrouve 3 chaudières pour locomotives destinées au CF d’Audenarde à Gand et 1 chaudière pour locomotive destinée au CF de Hainaut et Flandre.  Les trois premières avaient donc probablement été commandées avant la dissolution de la Cie d’Audenarde à Gand. La dernière était destinée dès l’origine au CF Hainaut-et-Flandre.

Trois d’entre elles sont passées à la Société Générale d’Exploitation (SGE) en 1867, où elles furent immatriculées 82 à 84. Sans doute avaient-elles d’abord transité par la SE au début de l’année 1866. Le sort de la quatrième reste un mystère.

A la reprise de 1871, la SGE est restée en possession de 55 locomotives pour desservir les lignes du groupe des Flandres.  Parmi celles-ci les SGE n° 82 à 84 provenant du HF, qui étaient les Tubize.

La dissolution du Syndicat d’exploitation, le 31 mai 1878, amena l’Etat à reprendre les 28 locomotives des compagnies qui lui confiaient la gestion de leur réseau.  Immédiatement, 20 machines étaient mises à la ferraille, notamment la SGE n° 82 (Tz 16).

La n° 83 (Tz 17), une 1Bt à voyageurs, construite à Tubize pour le Hainaut-Flandre, devint la 1193 de l’EB et fut radiée en 1895.  A roues motrices de 1,50 m et cylindres extérieurs horizontaux de 310 x 500 mm, elle avait une surface de chauffe totale de 61,27 m² et pesait 26,60 tonnes en charge.  [Phil DAMBLY, Vapeurs en Belgique, t. 1, p. 121]

La SGE 84 (Tz 18) fut reprise par le CF Gand-Terneuzen, où elle garda d’abord le même numéro, puis devint la GT 1 en 1889.  Elle aurait finalement été rachetée, en 1901, par les Carrières de l’Ermitage à Lessines où elle termina vraisemblablement sa vie.

 

 

Compagnies concernées

 


[1] Notes d’A. Dagant conservées par le PFT.

[2] Registre établi par A. Dagant contenant « sa » liste constructeur Tubize, sur la base des listes originales des Ateliers de Tubize et, pour les 105 premières machines, essentiellement sur les PV d’épreuve des chaudières. Registre conservé dans les Archives du PFT.

 

© Luc DELPORTE – 11/07/2018

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