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Les types « Sanglier » et « Dendre-Waes »

Locomotive Le Sanglier (SL 59). Croquis de Jacquet. Les Tubize devaient être fort similaires.

 

  • FOUR COUPLED : B (0-4-0) [2 essieux moteurs / tender séparé]
  • Nombre d’exemplaires : 1 + 2 = 3 au total
  • N° de fabrication supposés : Tz 1-3. Certitude quant à la Tz 2.

 

La Tz 1, type « Sanglier »

Joseph E. Zaman, propriétaire des Carrières de porphyre de Quenast et du chemin de fer privé qui les reliait au canal de Charleroi à Bruxelles, utilisait de petites locomotives parmi lesquelles la Saint-Léonard n° 59 dite « le Sanglier ». Il se pourrait que la première locomotive enregistrée dans le « carnet de commande » de la Société Zaman et Cie – qui ne fut peut-être pas la première à sortir de ses Ateliers – était une réplique de cette SL 59.

Ce qui est certain, c’est qu’elle fut éprouvée le 06/05/1854. La chaudière de cette machine, fabriquée par Piedboeuf à Jupille, également fournisseur des SL, avait une surface de chauffe de 26 m² et était timbrée à 5 atmosphères. Elle comportait 89 tubes en laiton de 2250 mm de long. Cette machine était destinée aux entrepreneurs de la construction du CF Dendre-Waes.

Selon toute vraisemblance, cette locomotive était du type B (0-4-0), avec tender à 2 essieux, surbaissée, sans marquise, pour voie étroite du CF de Quenast (1100 mm). Les soupapes étaient situées sur la boite à feu.

Il est fort possible que cette locomotive soit la Tz n° 1. Les deux locomotives suivantes, les Tz 2 et 3, en seraient une version renforcée, désignée comme le type « Dendre-Waes ».

La locomotive Tz 1 brûlait du coke. Le type de distribution était encore le Stephenson. Sa chaudière, longue de 2250 mm, avait un diamètre de 800 mm. Elle pesait à vide 10 tonnes et présentaient des cylindres intérieur de 239 mm de diamètre, une course des pistons de 400 mm, et des roues de 1010 mm.

On retrouve par la suite cette machine au service de F. Pauwels, Président-délégué de la Cie générale de Matériel de CF. Elle aurait participé, dans les années 1860, aux grands travaux d’agrandissement de la place forte d’Anvers. Elle y portait le n° d’exploitation 2 et reçut par la suite le nom de « l’Aigle ».

En 1862, le nombre de tubes fut réduit à 86 et la pression de service à 4 atmosphères.

 

A titre de comparaison, les caractéristiques de la SL 59 « Le Sanglier »

  • Date : 07/09/1849
  • Forme et système : deux parties, l’une cylindrique avec tubes intérieurs, l’autre parallélépipédique et contenant le foyer (système tubulaire).
  • Dimensions : L 2m20, diam de la partie cylindrique 0m75.
  • Parois : tôles en fer de 11 mm d’épaisseur
  • Tubes : 89 de 2300 mm et de 40 mm de diam, en laiton de 2 mm d’épaisseur.
  • Capacité : 1,027 m³
  • Surface de chauffe : foyer 3,86 m² et conduits 26,5 m²
  • Nom : Le Sanglier n° 1
  • Poids : 6500 kg / 9000 kg dans un inventaire de 1872.
  • Nombre et diam. des roues : 4 – 900 mm
  • Système : Stephenson
  • Diam cylindres : 220 mm
  • Course des pistons : 400 mm
  • Nombre de coups doubles par minute : 110 à 120 coups
  • Force : 30 cv
  • Destination : traction des productions des Carrières de Quenast sur le Chemin de Fer de Quenast au Canal de Charleroi.
  • Nom du constructeur : Sté Saint-Léonard à Liège
  • N° de fabrique : 59.
  • Pression d’épreuve : 7,5 atm

La locomotive SL 59 était équipée de butoirs en bois. Le corps cylindrique et les cylindres étaient revêtus de lattes en bois de hêtre pour assurer l’isolation thermique. Les couvre-roues étaient du modèle qui sera repris par les type 1 Tubize. Un dispositif commandé depuis la plateforme ouverte du machiniste permettait d’obturer la cheminée et probablement aussi de l’abaisser pour les passages en souterrain. Le foyer était profond et les soupapes disposées au milieu du corps cylindrique.

 

Caractéristiques connues de la Tz 1 :

  • Combustible : coke
  • Distribution : Stephenson
  • Chaudière : L 2250 mm / diam : 800 mm
  • Diamètre cylindres intérieurs : 239 mm
  • Course des pistons : 400 mm
  • Diamètre des routes : 1010 mm
  • Poids : 10 tonnes

 

Le type « Dendre-Waes », prototype du type 8 de Tubize

Après la Tz 1 du type « Sanglier », les Ateliers Zaman & Cie livrèrent encore pour la construction du CF Dendre-Waes 2 autres machines. Elles furent éprouvées les 24/03 et 08/06/1855. L’une d’elle peut-être identifiée avec certitude comme la Tz 2 (d’après le PV d’épreuve de sa chaudière, après réparation, en date du 07/02/1871). La seconde devait probablement être la Tz 3.

Ces locomotives, désignées comme le type « Dendre-Waes », n’étaient finalement qu’une évolution renforcée du type « Sanglier ». Elles accompagnèrent leur aînée, la Tz 1, sur le chantier du CF de ceinture d’Anvers, dans les années 1860, lors des travaux d’agrandissement des fortifications. Elles y reçurent les n° d’exploitation 3 et 4 et ensuite les noms de « Félix » et « Henri ». La pression de service aurait été réduite à 4 atmosphères à cette époque. On désignait leurs moteurs comme des 250 x 400 x 1060.

Le nombre de tubes des chaudières, également fabriquées par Piedboeuf, était porté ici à 97, d’une longueur de 2420 mm. Devenues propriétés de l’entrepreneur Bureau & Cie de Nivelles, ces deux locomotives ont vu leurs chaudières réparées par les chaudronneries d’Ougrée (Sté an. de la Fabrique de Fer d’Ougrée, à Seraing). A cette occasion, elles sont désignées comme de « petites locomotives de charbonnages ».

Le 09/01/1871, la Fabrique de Fer d’Ougrée s’adressait au Gouverneur de la province de Liège pour demander qu’il soit procédé, dans leurs ateliers, à l’épreuve des chaudières à vapeur des machines de locomotives appartenant à Bureau & Cie de Nivelles, devant fonctionner l’une à 5 et l’autre à 6 atmosphères effectives.

Les dimensions données sont les suivantes :

  • Corps – longueur : 2460 mm – diamètre : 900 mm – épaisseur 13 mm
  • Nombre de tubes : 97 – diamètre : 35 mm – épaisseur : 2 mm.

Un croquis avec les autres dimensions des chaudières était annexé à la demande.

 

 

L’épreuve de la chaudière désignée sous le n° 297 se fit le 07/02/1871 ; celle de la chaudière n° 298 le 08/03/1871. On notera que la 297 n’avait plus que 90 tubes et la 298 encore 94 tubes. Leur longueur était alors estimée à 2545 mm.

Le PV indique comme constructeur « J.E. Zaman à Bruxelles » et précise, uniquement pour la n° 297, qu’il s’agit de la « n° 2 de fabrique ». Il n’est pas déraisonnable de penser que la n° 298 correspond à la Tz 3.

On les retrouvera par la suite chez Caramin (Hauts-Fourneaux de Thy-le-Château). Leur nouveau propriétaire fit alors construire (dans ses propres ateliers) 4 autres machines sur ce modèle, les n° d’exploitation 4 et 5 de 1880 (cd Périn-Dosogne), et 6 et 7 de 1890 (cd Brouhon). Ces 6 locomotives (les 2 Tz et les 4 « Caramin ») ont été utilisées dans les 2 divisions de la société sur le réseau de 1130 mm.

Les 2 locomotives Zaman avaient une surface de chauffe de 30 m² et un timbre de 5 atm. Elles ont été autorisées, en 1872, à Thy-le-Château pour Blondiaux & Cie (futur Caramin et Thy-Marcinelle).

L’une, portant le n° 1 et le nom « Camille » passa ensuite au Wez (Marcinelle) en 1896, où elle fut renumérotée 6 avant d’être remplacée en 1903 par la locomotive La Meuse 1518.

L’autre (n° 2 ?), portait le nom de « St Félix » chez Bureau. Blondiaux la rebaptisa St Eloi en 1872. Elle passa à la division du Wez en 1882 et reçut une chaudière de rechange Brouhon, timbrée à 9 atm. En 1896, elle fut revendue à la Sucrerie de la Ghète à Hoegaarden et reçut le nom de « St Joseph ». Elle passa en grande réparation à HSP en 1898.

Il semblerait que Caramin les ait tendérisées en renouvelant les chaudières. La locomotive n’avait pas d’abri. Les soupapes sur la boite à feu ont été conservées mais la nouvelle chaudière présentait en outre un dôme avec soupapes. Elle devient donc une Bt à cylindres extérieurs, distribution Stephenson. Les nouvelles chaudières étaient alimentées par injecteurs Griffart. Les couvre-roues caractéristiques des constructions Tubize et SGE étaient déjà présentes sur cette locomotive. Le combustible initial était aussi le coke. La plaque de construction portait la mention  » J.E. Zaman à Bruxelles, n° 2″ [et n° 3]

Les caractéristiques qu’on leur donne alors sont les suivantes :

  • Chaudière : L 2360 mm, diam. 1 m.
  • Mouvement : 260 mm diam. cylindres, 410 mm de course des pistons.
  • B à routes de 1 m de diam.
  • Poids à vide : ca 15 tonnes.

 

Caractéristiques techniques

 

Sources : Notes d’A. Dagant et M. Hennequin conservées dans les archives du PFT

 

Le type 8 de Tubize pour le CF de Quenast est une évolution renforcée des machines du type « Dendre-Waes ». Il n’est d’ailleurs pas exclu que les locomotives type 8 de Tubize, à la suppression du CF à petite section de Quenast, aient été récupérées par Caramin, qui aurait utilisé des éléments pour la reconstitution de ses propres locomotives.

 

Documents originaux

 

Documents sur la Tz 2

Archives du PFT

 

Documents sur la Tz 3

Archives du PFT

 

Compagnie et Industries :

  • CF Dendre-et-Waes et de Bruxelles vers Gand par Alost
  • Cie générale de matériel de Chemins de Fer Pauwels & Cie
  • Bureau & Cie, à Nivelles
  • Blondiaux & Cie / Hauts-Fourneaux de Thy-le-Château / Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Thy-le-Château et Marcinelle
  • Sucrerie-raffinerie de La Ghète, Hoegaerden

 

Sources :

  • Notes d’André Dagant ou de Maurice Hennequin, conservées par le PFT.
  • Dossier des PV d’épreuve de 1871, photocopies tirées dans archives conservées par le PFT.
  • La copie de ce PV [29/08/1849] est conservé dans les archives du PFT. Il provient des archives de A. Dagant ou de M. Hennequin.

 

© Luc DELPORTE – 05/07/2018

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