02/355.55.39 otp@tubize.be

Locomotive de gare ou industrielle – Tubize type 5 (type 54 EB)

Tubize type 5. Identification incertaine ! – Photographie d’usine, Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize. 

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [3 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 4 (1870) + 6 (1870) = 10 au total
  • N° de fabrication supposés : Tz 79-82, 110-115, certitude pour les n° 110-115 !
  • Type 54 de l’Etat Belge

 

Historique

En 1870, les Ateliers de Tubize ont fabriqué quelques locomotives de gare, apparemment exclusivement pour la SGE.  Il s’agissait de locomotives-tender à 3 essieux moteurs (Ct ou 0-6-0t).  La liste originale de construction pour les Ateliers de Tubize les classe en type 5.  Elles furent reprises par l’Etat Belge, probablement toutes dès 1871, et devinrent le type 54 EB.

Phil Dambly parle de 10 locomotives Ct à marchandises du type 5 de Tubize, numérotées de 165 à 174 à la SGE, livrées de mars à octobre 1870.  Dès leur cession à l’Etat, où elles reçurent les n° 516 à 525 et devinrent le type 54, elles furent affectées à la traction des convois de charbon sur les lignes de l’ancienne Cie du Centre.  Luttre et Saint-Ghislain étaient leurs dépôts d’attache (respectivement 4 et 6 unités).  Huit exemplaires disparurent entre 1888 et 1890, la 524 survécu jusqu’en 1899 et la 519 fut revendue, vers 1905, au charbonnage de Frameries (Sté d’Angleur-Athus).  Ces locomotives-tender avaient des roues de 1,10 m, un empattement de 3,10 m, des cylindres extérieurs horizontaux de 445 x 600 mm, un mécanisme de Walschaerts, une surface de chauffe totale de 104,93 m², une grille de 1,20 m², et pesaient 34,75 t. en charge.

La liste originale de fabrication (n° 110 à 115) ne leur donne pas de destination.  Cela s’explique sans doute par le fait qu’elles étaient destinées à la SGE, société qui contrôlait les Ateliers de Tubize à cette époque.  En revanche, le tableau original des types Tubize indique « Chemin de fer du Centre » pour le type 5.

 

Liste originale Tubize, locomotives 110-115

Remarques : On ne dispose pas de liste officielle pour les 105 premières locomotives, dont faisaient partie les 4 plus anciennes locomotives du type 5 de Tubize.

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques des locomotives type 5

 

 

Locomotives

Les locomotives Tubize du type 5 se répartissent en deux séries, apparemment toutes livrées en 1870.  La date de commande de la première série (4 machines) est sans doute antérieure (probablement 1869).  La seconde série correspond à la commande 1178 (6 machines), dont la date n’est pas indiquée dans la liste originale.  Les Ateliers de Tubize ont donc fabriqué 10 locomotives de ce type.

 

Compagnies concernées

  • Société Générale d’Exploitation de Chemins de Fer, pour le CF du Centre
  • > CF de l’Etat Belge
  • > Charbonnage de Frameries (Sté d’Angleur-Athus)

 

Bibliographie & Sources :

  • Phil DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, pp. 119-120.
  • Tableau original des types Tubize – Archives André Dagant (conservées par le PFT).
  • Liste originale de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives André Dagant (conservées par le PFT).
  • Registre Tubize d’André Dagant (conservé par le PFT).
  • Notes de Maurice Hennequin (1974 et 1977) – Archives du PFT.

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications 18/04/2019.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *