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Chemin de fer à voie étroite Bruxelles à Ixelles-Boendael (BIB)

Dépôt de Haecht, locomotives 14 et 17 du BIB (Tubize 744 et 855). Photographie tirée de l’ouvrage La Belle époque de J. Delmelle, transmise par Mme C. Flemal.

 

La Société anonyme du Chemin de Fer à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael a été fondée en 1884 pour construire et exploiter un chemin de fer à voie métrique dans la banlieue de Bruxelles, au-delà de la Porte de Namur. Cette société une filiale de la Compagnie générale des railways à voie étroite. En 1899, les lignes exploitées par la compagnie BIB sont rétrocédées à la Compagnie des Tramways Bruxellois.

Les locomotives utilisées étaient du type bi-cabines 0-6-0T construites par les Ateliers de Tubize.  Plusieurs de ces locomotives prirent, par la suite, du service dans d’autres compagnies : Chemins de Fer Economiques du Nord où elles servirent sur différentes lignes, Tramways de l’Artois, Chemins de Fer Vicinaux du Jura, Chemin de fer de la Banlieue de Reims, et enfin la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux

Les locomotives de 15 tonnes sont du type « Métallurgique », étudié et mis au point par l’ingénieur Arthur du Roy de Blicquy.  Les finitions sont remarquablement soignées et le travail de peinture d’une grande qualité.  Figure au centre de chaque panneau un écusson avec les armes de la province et celles d’Ixelles, qui est ensuite remplacé par les initiales BIB.  Au départ, le matériel de traction comprend 10 locomotives à trois essieux accouplés, présentant les caractéristiques suivantes :

  • Empattement : 1,80m
  • Diamètre des roues : 80cm
  • Longueur du châssis : 4,685m
  • Largeur du châssis : 2,10m
  • Tare : 12 tonnes
  • Poids en charge : 15 tonnes
  • Réserve d’eau de la chaudière : 500 litres
  • Réserve d’eau des soutes : 800 litres
  • Réserve de charbon : 500 kg
  • Timbre : 12 athmosphères
  • Surface de grille : 64cm²
  • Cylindres : 2 cylindres de 260x360mm.
J. DELMELLE, La Belle époque, p. 147

L’ouvrage de J. Delmelle cite la commande, en 1889, de 6 autres locomotives à La Métallurgique (Ateliers de Tubize), pour desservir les lignes vicinales que le BIB allait exploiter pour le compte de la SNCV :

  • Eglise Sainte-Marie (Schaerbeeek) à Boisfort (mise en service le 1er août 1889)
  • Bruxelles – Haecht (mise en service le 1er septembre 1890)
  • Place Saint-Josse – Sterrebeek (mise en service le 19 juillet 1891).

Il est possible que la commande de 6 locomotives ait bien été passée en 1889.  Toutefois, il semble que seules 3 locomotives furent livrées cette année-là.  Les 3 autres le furent en 1892.

La locomotive BIB 13 (Tubize 743) fut rachetée au début du XXe siècle (date précise inconnue) par le Chemin de Fer de la Banlieue de Reims.  Il existe une photographie de cette locomotive en service du côté de Reims.

 

Locomotive BIB 8 (Tubize 464 ou 466 de 1884).  Photographie transmise par Mme Claire Flemal.

 

 

Locomotive CBR 6 (Tubize 743 de 1889). Photographie transmise par Mme Claire Flemal.

Tubize 462 de 1884 – N° 6 du BIB. Photo d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

Tubize 855 de 1892 – Probablement la 17 du BIB / puis la 424 de la SNCV.  Photo d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

D’après André Dagant, une des machines du BIB, « La Métallurgique », aurait d’abord été présentée à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1885 avant d’être acquise par la compagnie.  La photographie de cette locomotive figure dans les collections du Musée.  Sa plaque constructeur est lisible et indique qu’il s’agissait de la Tubize 601 de 1885.  Elle aurait ensuite pris le n° 11 de la compagnie BIB et le nom de « Maria » !

 

Tubize 601 « La Métallurgique » de 1885. Locomotive présentée à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1885.  Photo d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

 

 

© Luc DELPORTE – 25/05/2019.

Remerciements : Mme Claire Flemal


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