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Chemins de Fer de la Flandre Occidentale (FO) – Belgique

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Tubize 561 ou 562 de 1883, type 22, pour la FO (n° 11 ou 12). Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.  Série 561-562, 1883, voie 1.435, 1Bn2t ou 2-4-0T, FO 11-12.

 

Tubize 561-562 de 1883, type 22, pour la FO (n° 11-12). Voie 1.435, 1Bn2t ou 2-4-0T.

 

Historique

La Société anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale était une société belge aux capitaux anglais fondée en 1845 pour reprendre la concession d’un réseau de ligne de chemin de fer dans la province de Flandre-Occidentale.

En 1907, l’Etat absorbait la Compagnie de la Flandre Occidentale, qui faisait partie jadis de la Société Générale d’Exploitation et avait recouvré son indépendance en 1872. Le dépôt principal et l’atelier de réparation étaient installés à Saint-Michel-lez-Bruges, à l’emplacement de la gare actuelle. Les locomotives de la Flandre Occidentale n’ont pas été renumérotées à l’Etat.

La Compagnie FO possédait des machines du type « Tubize » de la Société Générale d’Exploitation. Il s’agissait des locomotives n° 116 à 121, construites de 1865 à 1868 (type 41) ; des n° 123 à 126, acquises en 1870 (type 34) et des n° 30, 37 et 41 (type 14). Les machines n° 30 et 41 furent rétrocédées par l’Etat au chemin de fer de Gand à Terneuzen.

 

Matériel roulant

 

Tubize 599 de 1885, type Belpaire pour le FO n°3. Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.  Série 599-600, 1885, voie 1.435, A3n2T Belpaire, FO 3 & EB 51.

 

Série Tubize 76-78 de 1866 pour la SGE (n° 119-121), puis [1877], FO (n° 119-121), [1906] EB 119-121. Voie 1.435, Cn2 ou 0-6-0.

Tubize 277 et 312 de 1876 pour le FO (n° 124II et 126II), voie 1.435, Cn2 ou 0-6-0, type 2.

 

Tubize 177 de 1873 pour l’Exposition de Vienne, puis [1874] FO 37II, [1875] LV 5, [1876] Nord 2.801. Voie 1.435, 1Bn2 ou 2-4-0.

Tubize 177 de 1873 pour l’Exposition de Vienne, puis [1874] FO 37II, [1875] LV 5, [1876] Nord 2.801. Voie 1.435, 1Bn2 ou 2-4-0.  Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte à Tubize.

Liste des locomotives Tubize livrées pour le FO

année voie Essieux destinataire et chronique radiation Type
61 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 109 »
62 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 110 »
63 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 111 »
64 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 112 », n°64 incertain à confirmer
65 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 113 »
66 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Société Générale d’Exploitation « 114 » /1877 -> Flandre Occidentale « 114 » /1906 -> Etat Belge « 114 »
76 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Société Générale d’Exploitation « 119 » /1877 -> Flandre Occidentale « 119 » /1906 -> Etat Belge « 119 » 1913
77 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Société Générale d’Exploitation « 120 » /1877 -> Flandre Occidentale « 120 » /1906 -> Etat Belge « 120 »
78 1866 1435 Cn2 / 0-6-0 Société Générale d’Exploitation « 121 » /1877 -> Flandre Occidentale « 121 » /1906 -> Etat Belge « 121 »
134 1871 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 30II » /1877 -> Société Générale d’Exploitation « 30 » /1906 -> Etat Belge « ? » T7
135 1871 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 31II » /1877 -> Société Générale d’Exploitation « 31 » /1906 -> Etat Belge « ? » T7
136 1871 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 32II » /1877 -> Société Générale d’Exploitation « 32 » /1906-> Etat Belge « ? » T7
137 1871 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 34II »   /1877 -> Société Générale d’Exploitation « 34 » /1906-> Etat Belge « ? » /1913 -> Gand-Terneusen « 4 » T7
177 1873 1435 1Bn2 / 2-4-0 Exposition de Wien /1874 -> Flandre Occidentale « 37II » /1875 -> Lille-Valenciennes « 5 » /1876 -> Nord « 2.801 »
? 1873 1435 Cn2 / 0-6-0 Cie des Bassins Houillers -> Etat Belge « 313 » -> Flandre Occidentale « 122 » T28
195 1873 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 35 »
196 1873 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 36 »
277 1874 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 124II » /1882 -> Grand Central Belge T2
312 1876 1435 Cn2 / 0-6-0 Flandre Occidentale « 126II » /1875 -> France T2
313 1876 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 37III » T7
314 1876 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 41II » -> ? /1913 -> Gand-Terneuzen « 13 » -> « 4II » T7
? 1876 1435 1Bn2 / 2-4-0 Flandre Occidentale « 34II » -> ? /1913 -> Gand-Terneuzen « 6III »
382 1878 1435 A2n2t / 0-2-4T Flandre Occidentale « 1 » Belpaire
383 1878 1435 A2n2t / 0-2-4T Flandre Occidentale « 2 » Belpaire
561 1883 1435 1Btn2 / 2-4-0T Flandre Occidentale « 11 » T22
562 1883 1435 1Btn2 / 2-4-0T Flandre Occidentale « 12 » T22
599 1885 1435 A3n2t / 0-2-6T Flandre Occidentale « 3 » Belpaire
708 1888 1435 B2n2t / 0-4-4T Flandre Occidentale « 4 » Belpaire
709 1888 1435 B2n2t / 0-4-4T Flandre Occidentale « 5 » Belpaire
710 1888 1435 B2n2t / 0-4-4T Flandre Occidentale « 6 » Belpaire
783 1890 1435 B2n2t / 0-4-4T Flandre Occidentale « 7 » Belpaire
  • Cn2 = 3 essieux moteurs – Vapeur saturée – 2 cylindres
  • 1Bn2 = 1 essieu porteur à l’avant + 2 essieux moteurs – Vapeur saturée – 2 cylindres
  • A2n2t = 1 essieu moteur + 2 essieux porteurs à l’arrière – Vapeur saturée – 2 cylindres – Tender
  • A3n2t = 1 essieu moteur + 3 essieux porteurs à l’arrière – Vapeur saturée – 2 cylindres – Tender
  • B2n2t = 2 essieux moteurs + 2 essieux porteur à l’arrière – Vapeur saturée – 2 cylindres – Tender

Source : liste établie par Sébastien Jarne.

 

 

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Sur le Net :

 

© Luc DELPORTE – 06/10/2017.

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