02/355.55.39 otp@tubize.be

Album photographique « spécial Chine »

Le Musée ‘de la Porte’ conserve un album photographique des Ateliers Métallurgiques entièrement consacré au matériel ferroviaire pour la chine et à leur acheminement depuis le port d’Anvers jusqu’à leur destination.  Cet album (38×30 cm) est en mauvais état.  La plupart de ses pages sont volantes de sorte qu’il n’est plus possible d’en reconstituer l’ordre primitif.  Les photographies sont de divers formats et sont collées sur des pages cartonnées pré-imprimées où figurent les légendes.  Cet albums doit avoir été réalisé en 1938 au plus tôt.

 

Album photographique « Chine » – Collections Musée ‘de la Porte’

 

Cet album permet de détailler certaines livraisons faites à la Chine.

  • 1900 – locomotives type Prairie (0-6-0) – Chemins de Fer de l’Etat Chinois (Péhan) [2 locomotives, n° 1236 et 1237 de 1901 !]
  • 1924 – locomotives à marchandises type Consolidation (2-8-0) – Chemins de Fer de l’Etat Chinois (Lung-Haï) [8 locomotives, n° 1965 à 1968 et 1979 à 1982 de 1924]
  • 1924 – locomotives type Prairie (2-6-2) et tenders – Chemins de Fer de la République Chinoise (Kinhan) [5 locomotives, n° 1882 à 1886 de 1919]
  • 1935 – 10 locomotives type Consodidation (2-8-0) – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne de Pin-Han [10 locomotives, n° 2167 à 2176 de 1934]
  • 1936 – locomotives type Pacific (4-6-2) – Chemins de Fer et Tramways en Chine [4 locomotives, n° 2193 à 2196 de 1936]
  • 1937 – locomotives Santa-Fé – Chemins de Fer de l’Etat Chinois [7 locomotives, n° 2199 à 2205, de 1937]

 

  • 1921 – 6 wagons-lits 1ère classe – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne Pékin-Hankow [Ateliers de Nivelles]
  • 1921 – 6 wagons-lites 2e classe – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne Pékin-Hankow [Ateliers de Nivelles]
  • 1921 – 6 wagons-restaurant – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne Pékin-Hankow [Ateliers de Nivelles]

 

  • 1910 – 250 wagons à bas-bords de 30t à bogies – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne Tientsin-Pukow [Ateliers de Nivelles]
  • 1921 – 50 wagons fermés à bogies – Chemins de Fer de Etat Chinois, ligne Chan-Si [Ateliers de Nivelles]
  • 1926 – 150 wagons-tombereaux à bogies 40t – Chemins de Fer de l’Etat Chinois [Ateliers de Nivelles]
  • 1928 – 20 wagons à hauts-bords à bogies 30t pour le transport du charbon des Mines de Kaïping – Chemins de Fer de l’Etat Chinois [Ateliers de Nivelles]
  • 1929 – 50 wagons à hauts-bords à bogies 40t pour le transport du charbon des Mines de Kaïping – Chemins de Fer de l’Etat Chinois [Ateliers de Nivelles]
  • 1930 – 100 wagons-tombereaux à bogies 40t – Chemins de Fer de l’Etat Chinois [Ateliers de Nivelles]
  • 1936 – 100 wagons-tombereaux à bogies 40t – Chemins de Fer de l’Etat Chinois [Ateliers de Nivelles]

 

  • 1921 – Ponts-rails de 31m500 de portée à âme pleine (voie supérieure) – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne Lung-Haï [Ateliers de Nivelles]
  • 1921 – Ponts-rail de 20m d’ouverture à voie inférieure et à âme pleine – Chemins de Fer de l’Etat Chinois, ligne de Lung-Haï [Ateliers de Nivelles]

© Luc DELPORTE – 20/07/2017.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *