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Locomotive-tramway – Tubize type 95

Tz 1464 – Tubize type 95 – T Brescia-Mantova 10 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1445 mmMoteur / machine : 830 x 260 x 400 mmN° de fabrication 1493-1494, 1577-1578, 1632-1635Nombre d’exemplaires : 8Dates : 1906-1909Pays : Italie Locomotives D’après le Tableau des types Tubize, la type 95 était une machine-tender pour tramway à trois essieux moteurs, fabriqué à 8 exemplaires entre 1906 et 1909 pour la Société d’Entreprises générales de travaux et destinée au Tramways Brescia-Montova. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 30 m², munie d’une grille de 0,67 m². Elle comportait 138 tubes lisses en acier de 1,75 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 830 mm, celui des cylindres de 260 mm et la course des pistons de 400 mm. Cette machine pesait 15800 kg à vide et 18800 en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,5 m³ et celle des soutes à eau de 1,3 m³. Elle mesurait 5,815 m de longueur au total et 2,45 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,90 m. La cheminée culminait à 3,40 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 35 m. Caractéristiques techniques Compagnies Société d’Entreprises générales de travaux, pour le Tramways Brescia-Montova – Italie Bibliographie et Sources Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de TubizeListes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par...

Locomotive-tender – Tubize type 93

Tz 1454 – Tubize type 93 – FC Suburbanos Malaga 21 – Photographie d’usine (Coll. PFT) Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1,000 mMachine / moteur : 1000 x 320 x 460 mmN° de fabrication : 1454-1461Nombre d’exemplaires : 8Dates : 1906-1908Pays : Espagne Locomotives D’après le Tableau des types Tubize, la type 93 était une machine-tender à trois essieux moteurs, pour voie métrique, fabriquée à 8 exemplaires pour le Ferrocarril Suburbanos de Malaga (Espagne), livrés entre 1906 et 1908. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 51,20 m², munie d’une grille de 0,85 m². Elle comportait 127 tubes lisses en laiton de 2,92 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1000 mm, celui des cylindres de 320 mm et la course des pistons de 460 mm. Cette machine pesait 19800 kg à vide et 26000 en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,85 m³, celle des soutes à eau de 3 m³. Elle mesurait 7,41 m de long au total et 2,50 m de large. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,50 m. La cheminée culminait à 3,655 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 45 km/h et son rayon en courbe à 70 m. Caractéristiques techniques Illustrations Tz 1457 – Tubize type 93 – FC Suburbanos Malaga 24 – Photographie Coll. PFT Tz 1457 – Tubize type 93 – FC Suburbanos Malaga 24 – Photographie Coll. PFT Tz 1461 – Tubize type 93 – FC Suburbanos Malaga 28 – Photographie Coll. PFT Tz 1461 – Tubize...

Locomotive-tender à voyageurs – Tubize type 92

Tz 1463 – Tubize type 92 – PH E37 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) 1B1t (2-4-2t) [Un essieu porteur à l’avant, deux essieux moteurs, un essieu porteur à l’arrière + tender]Voie : normale Machine / moteur : 1600 x 430 x 600N° de fabrication : 1462-1463Nombre d’exemplaires : 2Dates : 1906Pays : Luxembourg Locomotives D’après le Tableau des types Tubize, la Tubize type 92 était une machine à un essieux porteur à l’avant, deux essieux moteurs et un essieux porteur à l’arrière, pour voie normale, fabriquée seulement à deux exemplaires en 1906 pour les CF du Prince Henri au Luxembourg. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 97,30 m², munie d’une grille de 1,57 m². Elle comprenait 171 tubes lisses en acier de 4,00 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1600 mm, celui des routes porteuses de 1000 mm. Le diamètre des cylindres s’élevait à 430 mm et la course des pistons était de 600 mm. Cette machine pesait 42000 kg à vide et 53500 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1,94 m³, celle des soutes à eau de 6 m³. Elle mesurait 10,685 m de long au total et 2,98 m de large. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 6,80 m. La cheminée culminait à 4,20 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 75 km/h et son rayon en courbe à 100 m. Au PH, ces locomotives faisaient parties de la série E (type prussien T5), qui comprenait en tout 7...

Locomotive-tramway – Tubize type 90

Tz1443 – Tubize type 90 – BM 329 – TLC31 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1,000 mMoteur / machine : 842 x 250 x 360 mmN° de fabrication : 1443-1450, 1636-1649, 1651-1655, 1737-1738Nombre d’exemplaires : 29Dates : 1905-1911Pays : France Locomotives D’après le Tableau des types Tubize, la Tubize type 90 était une machine-tender à trois essieux moteurs, pour voie métrique, fabriquée à 29 exemplaires entre 1904 et 1911, pour les Tramways du Loir et Cher et pour les Tramways de la Sarthe. Ces deux réseaux appartenaient en fait au même groupe. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12,5 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 30,65 m², munie d’une grille de 0,65 m². Elle comprenait 64 tubes Serve en acier de 1,80 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 842 mm, celui des cylindres de 250 mm, et la course des pistions de 360 mm. Cette machine pesait 13000 kg à vide et 15900 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,5 m³ et celle des soutes à eau de 1,5 m³. Elle mesurait 5,48 m de long au total et 2,04 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,82 m. La cheminée culminait à 3 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 30 m. Les locomotives pour les Tramways du Loir et Cher (TLC) Pour le 3e réseau de la Compagnie, les TLC commandèrent un type nouveau de machines, plus puissantes...

Locomotive-tender – Tubize type 91

Tz 1453 – Tubize type 91 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]Voie : NormaleMoteur / machine : 1000 x 310 x 400 mmN° de fabrication : 1453Nombre d’exemplaires : 1Date : 1905Pays : Belgique Locomotive La locomotive Tubize type 91 était une machine-tender à deux essieux moteurs, pour voie normale, fabriquée seulement à un seul exemplaire pour la Compagnie Continentale du Gaz à Forest (Bruxelles), en 1905. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 38,10 m², munie d’une grille de 0,71 m². Elle comprenait 129 tubes lisses en laiton de 2,40 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1000 mm, celui des cylindres de 310 mm et la course des pistons de 400 mm. Cette machine pesait 16250 kg à vide et 20700 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 2 m³. Elle mesurait 6,50 m de longueur au total et 2,50 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,80 m. La cheminée culminait à 3,60 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 30 m. A une date inconnue, cette locomotive a été vendue aux Carrières et Fours à chaux de Beauraing, société anonyme. En 1947 elle existait toujours et subit alors une révision complète aux Ateliers de Tubize. Caractéristiques techniques Compagnies et entreprises Compagnie Continentale du Gaz à Forest (Bruxelles) – Belgique> Carrières et Fours à chaux de Beauraing...