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Locomotive tramway à surchauffe – Tubize type 110 (type 16 SNCV)

Tz 1650 – Tubize type 110 – SNCV 572 type 16 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) CT (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1000 mmMachine/moteur : 865 x 310 x 400N° de fabrication : 1650Nombre d’exemplaires : 1Date : 1909Pays : Belgique Locomotives Lors de l’étude du projet de locomotive SNCV type 18, on décida de faire des essais comparatifs entre la nouvelle machine et un locomotive similaire équipée d’un surchauffeur Schmidt. Deux prototypes ont été fabriqués pour ces essais, la SNCV 572, classée comme type 16, qui est la Tz 1650, et la SNCV 573 (Saint-Léonard), classée comme type 17. La Tubize fut mise en service au groupe d’Ostende. Pour établir les avantages et les inconvénients de ces locomotives à surchauffeur, on organisa de nombreuses épreuves auxquelles participait aussi, à titre comparatif, une machine à vapeur saturée similaire en performances. Pour la type 16, ces essais se firent en août 1913 sur les lignes Ostende -Palinbrug et Ostende-Furnes, avec la locomotive 625 (type 18). Au début de 1914, l’ingénieur Schmidt remplaça le surchauffeur de la 572 par une version modifiée. Malheureusement, la guerre mit fin à ces essais, qui ne furent jamais repris par la suite. La Tz 1650, figura à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1910 avant de rejoindre la SNCV. Unique exemplaire du type 16 SNCV, la 572 resta en service au groupe d’Ostende où elle était entrée en service le 27/01/1910. L’adjudication de cette machine s’était faite le 06/05/1909. En 1936, elle fut louée pour peu de temps à la ligne Rochefort-Wellin-Graide, et ensuite démantelée à la fin de...

Locomotive-tender – Tubize type 109

Tz 1621 – Tubize type 109 – Tramway d’Oran à Hamman-Bou-Hadjar 1 « La Senia » – Photographie d’usine (Archives PFT) Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1055 mmMachines/moteur : 950 x 320 x 460N° de fabrication : 1621-1626, 1714-1716, 1751-1752, 2064Nombre d’exemplaires : 12Dates n: 1909-1927Pays : Algérie, Colombie Locomotives La Tubize type 109 est une locomotive-tender à trois essieux moteurs, pour voie de 1055 mm, fabriquée à 12 exemplaires. Les 11 premiers, datant de 1909, étaient destinés à la Cie du Tramway d’Oran à Hammam-Bou-Hadjar, une compagnies aux capitaux belges. Quelques années après, en 1927, un dernier exemplaire de ce type fut encore fabriqué pour la Colombie. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 44,40 m², munie d’une grille de 0,79 m². Elle comprenait 127 tubes lisses en laiton de 2,53 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 950 mm, celui des cylindres de 320 mm, et la course des pistons de 460 mm. Cette machine pesait 19500 kg à vide et 25000 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,85 m³, celle des soutes à eau de 2,6 m³. Elle mesurait 7,155 m de long au total et 2,30 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrême était de 2,30 m. La cheminée culminait à 3,40 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 30 m. Caractéristiques techniques Illustrations Tz 1716 – Tubize type 109 – Tramway d’Oran à Hammam-Bou-Hadjar 11, lors de son dernier voyage. Deux Tubize type...

Locomotive-tender – Tubize type 107

Tz 1619 – Tubize type 107 – Ferrovie Napolitane 21 « Baia » – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : normaleMachine/moteur : 1070 x 340 x 460N° de fabrication : 1619, 1671Nombre d’exemplaires : 2Date : 1909-1910Pays : Italie Locomotives La Tubize type 107 était une locomotive-tender à trois essieux moteurs pour voie normale, fabriquée seulement à 2 exemplaires en 1909 et 1910 pour la Societa per le Ferrovie Napolitane. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12,4 kg, d’une surface de chauffe totale de 59 m², munie d’une grille de 1,59 m². Elle comprenait 135 tubes lisses en acier de 2,80 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1070 mm, celui des cylindres de 340 mm et la course des pistons de 460 mm. Cette machine pesait 23000 kg à vide et 30200 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 4,5 m³. Elle mesurait 8 m de longueur au total et 2,70 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 3 m. La cheminée culminait à 3,60 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 45 km/h et son rayon en courbe à 75 m. Caractéristiques techniques Compagnies Ferrovie Napolitane (FN) – Italie Bibliographie & Sources Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de TubizeListes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT) Luc DELPORTE –...

Locomotive-tender à surchauffe – Tubize type 106

Tz 1565 – Tubize type 106 – CF de Thessalie 22 > CF de l’Etat Hellénique 22 – Photographie d’usine (Archives PFT) 1Ct (2-6-0t) [Un essieu porteur à l’avant et trois essieux moteurs + tender]Voie : 1000 mmMachine/moteur : 1300 x 400 x 560N° de fabrication : 1563-1567, 1809-1810Nombre d’exemplaires : 7Date : 1909-1920Pays : Grèce Locomotives La Tubize type 106 était une locomotive-tender à surchauffe à un essieu porteur à l’avant et trois essieux moteurs, pour voies métriques, fabriquées à 7 exemplaires pour le CF de la Thessalie (Grèce). Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 51,80 m³, plus 16,55 m³ pour la surchauffe, munie d’une grille de 1,10 m². Elle comprenait 75 petits tubes et 12 gros tubes lisses, en laiton pour les petits et en acier pour les gros, de 3,43 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1300 mm, celui des cylindres de 400 mm et la course des pistons de 560 mm. Cette machine pesait 27000 kg à vide et 34000 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1,5 m³ et celle des soutes à eau de 3,5 m³. Elle mesurait 8,62 m de longueur au total et 2,50 m de largeur. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 4,98 m. La cheminée culminait à 3,875 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 55 km/h et son rayon en courbe à 100 m. La première série de 5 locomotives était équipée du surchauffeur Schmidt, tandis que la seconde série de 2 locomotives avaient le...

Locomotive-tramway – Tubize type 105

Tz 1574 – Tubize type 105 – Milano-Bergamo-Cremone 63 « Moncucca » – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1445 mmMachine/moteur : 832 x 280 x 360N° de fabrication : 1573-1575Nombre d’exemplaires : 3Date : 1908Pays : Italie Locomotives La Tubize type 105 était une locomotive-tramway à trois essieux moteurs pour voies de 1445 mm, fabriquée à 3 exemplaires seulement pour l’Italie et le Tranvie Interprovinciali Milano-Bergamo-Cremone. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 14 kg mais fonctionnant à 12 kg en service, d’une surface de chauffe totale de 32,02 m², munie d’une grille de 0,86 m². Elle comprenait 160 tubes lisses en acier de 1,58 m de long. Le diamètre des roues était de 832 mm, celui des cylindres de 280 mm et la course des pistons de 360 mm. Cette machine pesait 17500 kg à vide et 21400 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,665 m³ et celle des soutes à eau de 2 m³. Elle mesurait 6 m de long au total et 2,234 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 1,90 m. La cheminée culminait à 3,506 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 30 m. Ces machines avaient été commandées par la Société des Tramways a Vapore Interprovinciali di Milano Bergamo e Crémona, une société aux capitaux belges. Celle-ci est devenue par la suite la Tranvie Interprovinciali Padane. Les locomotives Tz 1573-1574 passèrent ensuite au Tranvia Novi Ligure – Ovada, tandis que la Tz...