Musée ‘de la Porte’


.

Renseignements pratiques

Le Musée ‘de la Porte’, Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région, est ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 13h et de 14h à 18h.

  • Musée ‘de la Porte’ – Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région
  • Rue de Bruxelles, 64 – 1480 TUBIZE
  • Tel. : 02/355.55.39 – Mail : musee.porte@tubize.be
  • Conservateur : Luc DELPORTE – luc.delporte@tubize.be
  • Accueil / Animations /  Tourisme : Véronique DELFORGE – veronique.delforge@tubize.be
  • Centre de documentation / Communication :    —

.

Bâtiment

 Fondé en 1968, le Musée « de la Porte » est logé dans le corps de logis d’une ancienne ferme de style espagnol (la ferme « de la Porte »).  Le bâtiment, datant du milieu du XVIIe siècle, a été entièrement rénové de 2007 à 2009.

.

Missions

 Comme toutes les institutions de ce genre, le Musée « de la Porte » a pour missions :

  • l’acquisition et la préservation des témoignages du passé ;
  •  la conservation et la préservation des collections dont il a la charge (conservation préventive, mise en réserve, restauration, …) ;
  • l’étude et l’inventaire de ses collections ;
  •  la divulgation d’un savoir auprès du public, qu’il s’agisse de la mise en place d’expositions (temporaires ou permanentes), d’organisation d’animations, ou encore, de publications destinées à des publics variés (chercheurs, grand public, enseignement, …).

.

Collections

 Jadis présenté comme un Musée de la vie locale, le Musée « de la Porte » a été entièrement remodelé.  Il se présente aujourd’hui comme le Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région.

Ses collections permanentes sont assez variées :

  • Le Département « Archéologie » se compose d’une Section « Préhistoire » qui présente notamment une reconstitution partielle de l’intérieur d’une maison néolithique, mais aussi divers objets témoignant de l’activité et de la vie quotidienne de nos ancêtres dans la région, et d’une section « Gallo-romaine » exposant des objets provenant essentiellement du site de Liberchies et un trésor monétaire romain découvert à Tubize.
  • Le Département « Art » abrite des trésors d’art religieux, de l’orfèvrerie, des ornements liturgiques et des sculptures, … mis en dépôt par les paroisses du doyenné.
  • Le Département « Histoire » évoque surtout le passé industriel de la région et présente des objets provenant de la plupart des grandes entreprises de Tubize (Forges de Clabecq, Ateliers Métallurgiques, Soierie artificielle, Briqueterie Léon Champagne, …), ainsi que des objets évoquant la vie quotidienne vers 1900 : petits métiers, loisirs, vie privée, …

A terme, les collections rurales du Musée devraient être exposées dans le Moulin de Saintes, après sa restauration.

.

 Publications

 En partenariat avec des passionnés, le Musée publie régulièrement des études scientifiques (articles, brochures, livres) sur ses collections, le Patrimoine de l’entité et l’histoire locale et régionale.

A l’occasion d’expositions temporaires, il a aussi publié des catalogues richement illustrés : Fabrique de Soie Artificielle de Tubize (2002) ; Briqueteries Léon Champagne (2003), Art Nouveau à Tubize, …

.

 Centre de documentation

 Le centre de documentation du Musée comprend entre 1500 et 2000 ouvrages : livres, périodiques, dossiers, … relatifs à l’archéologie, l’art, le Patrimoine, l’histoire locale et régionale.  Cette vaste documentation est accessible au public, qui peut la consulter sur place.

.

 Salle de réunion

 Lors de la rénovation du bâtiment, l’aspect pédagogique a été privilégié.  Le musée dispose maintenant d’une salle polyvalente permettant d’accueillir jusqu’à 30 personnes.  Munie d’un tableau et de moyens de projection, cette salle est à la disposition des groupes scolaires ou autres associations culturelles pour des cours, des réunions de travail, des animations, des conférences, etc.

.

 Expositions temporaires

 La salle d’exposition temporaire du Musée est mise à disposition des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres ou des associations locales qui voudraient donner plus de visibilité à leurs activités.  Les conditions d’utilisation de cette salle sont disponibles sur simple demande.

.

 Partenariats

 Le Musée « de la Porte » est membre de l’association « Musée et Société en Wallonie » qui vise à promouvoir le secteur muséal de Wallonie.

Le musée participe également à plusieurs réseaux professionnels :

  • « La route de la céramique », itinéraire culturel établit par la Communauté française.  (voir le dépliant en PDF)
  • « Archéopass », groupant les institutions actives en médiation culturelle dans le domaine de l’archéologie.
  • « AICIM », projet d’inventaire informatique et de mise en ligne des collections des Musées.

Il fera bientôt partie du réseau PISTe, groupant les institutions traitant du Patrimoine Industriel, Scientifique et Technique, et du réseau des musées d’Art.

  


Leave a Reply