Projet Mémoire des Forges

Il y a de cela quelques mois, le Musée ‘de la Porte’ avait organisé une exposition intitulée Objectifs Forges, qui fut une véritable réussite. Si l’exposition prit fin le 25 avril, il est encore possible de la visiter. En effet, le musée a décidé de dédier, pour un an, l’une de ses salles aux Forges de Clabecq. De plus, le succès rencontré par l’exposition engendra aussi une réflexion importante. Le musée n’est pas seulement une institution qui expose et valorise le patrimoine, il a aussi pour mission de le collecter et de leconserver. C’est pourquoi, nous souhaitons préserver la mémoire industrielle de notre région, d’autant plus que les derniers vestiges des Forges sont sur le point de disparaître.

Plusieurs initiatives sont nées de ce constat. Tout d’abord, un site internet a vu le jour. Vous pouvez d’ores et déjà le consulter sur l’adresse suivante : www.museedelaporte.be. Vous y retrouverez des articles de fonds sur les Forges de Clabecq, des vidéos, ainsi que des photographies, dont certaines ont été présentées lors de l’exposition organisée par le Centre Culturel de Tubize. Vous pouvez contribuer à votre manière à la vie de ce site en proposant de nouvelles photos, en donnant vos avis et impressions sur les articles ou en racontant vos souvenirs sur le sujet.

Le grand objectif poursuivi est la sauvegarde de la mémoire des Forges. C’est pourquoi, le musée souhaiterait collecter et sauvegarder des témoignages matériels, c’est-à-dire des objets, photographies, cartes postales, films, documents, … qui concernent l’histoire de l’usine et tout ce qui l’entoure. Nous invitons toute personne possédant de tels documents à venir les déposer au Musée afin qu’ils y soient conservés dans de bonnes conditions. Évidemment, si vous souhaitez les garder, le Musée les scannera et vous les restituera. En outre, nous souhaitons également récolter les témoignages oraux des anciens des Forges ou de toute personne liée d’une manière ou d’une autre à l’usine : employés, dirigeants, ouvriers ou proches des anciens de Clabecq. Un petit studio vidéo est sur le point d’être installé au sein du Musée : nous y interrogerons et enregistrerons toutes les personnes volontaires. Nous invitons ainsi tous ceux qui souhaitent nous parler de leur expérience des Forges à prendre contact avec nous. Il suffit pour cela de nous téléphoner ou de venir nous rendre visite au Musée. De plus, via le site internet, vous pouvez nous proposer votre aide ou des documents. Le but final de toutes ces initiatives sera de valoriser cette mémoire collective qui entoure les Forges de Clabecq. Nous espérons aussi par la suite que ce projet se concrétisera à travers la publication d’un ouvrage sur le sujet.

Nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois et publiquement tous ceux qui participent à ce grand projet : Patrice Niset, Gilles Durveaux, Cédric De Keyser †, Claude Brohée, Jacques Debacker, ainsi que tous les anciens qui nous ont déjà rejoint. À tous ceux qui nous aideront dans cette grande tâche, merci d’avance.

Maria  GALLO & Tatiana SGALBIERO

Nouvelles du Musée, n°9, septembre 2010.