Exposition collective « L’Art pour Tous », du 8 au 23 septembre 2012

Le Musée « de la Porte » de Tubize a l’immense plaisir d’accueillir la très belle exposition collective :

« L’ART POUR TOUS »
Cercle d’art de Brabançon

Créé il y a de nombreuses années déjà dans le petit village de Brabançon (Beaumont) dans la Botte du Hainaut, le Cercle d’art « L’ART POUR TOUS » regroupe plusieurs artistes d’horizons divers et de sensibilités différentes qui partagent la même passion pour les multiples expressions de l’art : dessin, peinture et sculpture.

En s’exprimant à leur manière dans la peinture et le dessin, par une représentation figurative, symbolique, fantastique ou abstraite, ils utilisent les techniques les plus variées : huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, fusain, pointe de graphite, encre ou technique mixte.

Chaque année, avec le soutien de l’Administration communale de Beaumont, le Cercle d’art organise une exposition devenue traditionnelle à Barbençon. Cette manifestation lui donne l’occasion d’inviter généralement un ou deux artistes extérieurs au groupe ; c’est ainsi qu’en décembre 1999, les visiteurs ont pu découvrir les créations de deux artistes ostendais : les peintures de John Blommaerts, qui est devenu depuis un ami du groupe et un membre effectif du Cercle d’art, et les sculptures de Julien Mechele Aimé, aujourd’hui disparu.

Par ailleurs, soucieux d’élargir leur horizon, d’aller à la rencontre d’un nouveau public et de nouer des contacts à l’extérieur de l’entité, les membres ont mis sur pied plusieurs expositions au cours de ces dernières années : à Thuin, Fosses-la-Ville, Saint-Pierre d’Oléron (Charente-Maritime), Bredene, Chimay (Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut), Cousolre (Nord), Ostende et Rance (Musée du Marbre).

Les artistes qui font partie du Cercle d’art « L’ART POUR TOUS » et dont les noms apparaissent ci-dessous, forment avant tout un groupe d’amis qui ont le plaisir de se retrouver ensemble lors des expositions qu’ils organisent régulièrement eux-mêmes à Barbençon et ailleurs ou à l’occasion de manifestations artistiques auxquelles ils participent en groupe :

John Blommaerts, Ostende
Jacques Delenne, Froidchapelle
Georges Ducarme, Strée (Beaumont)
Noëlle Lecuyer, Barbençon (Beaumont)
Pierre Rousseau, Strée (Beaumont)
Patrick Soutmans, Barbençon (Beaumont)

Josette Igot
(Barbençon), qui faisait partie du Cercle d’art depuis 1996, s’est éteinte le 30 novembre 2010, mais elle reste vivante dans les pensées et dans le cœur de ses
amis du groupe qu’elle continue, lors de chaque exposition, d’accompagner symboliquement par l’une de ses œuvres.

Soyez nombreux à venir visiter cette très belle exposition de peintures, dessins et sculptures.

Vernissage : vendredi 8 septembre 2012 à 19h30. On vous y attend nombreux !