Atlas cadastral de la commune de Saintes de 1846

Tout le monde connaît les plans Popp, ces plans cadastraux accompagnés de tables qui datent des années 1860 et suivantes.  Plus rares sont ceux qui connaissent les Atlas cadastraux de Philippe Vander Maelen.  Le Musée vient justement d’acquérir l’Atlas de la commune de Saintes.

Titre exact :

Cadastre parcellaire de la Belgique, publié avec l’approbation du gouvernement par Philippe VANDER MAELEN, fondateur de l’Etablissement géographique de Bruxelles, Atlas de la commune de Ste-Renelde (Brabant), Bruxelles, Etablissement géographique, 1846.

Il s’agit d’un atlas cadastral de grand format (58 x 38 cm), comprenant un tableau d’assemblage au 10.000e, 24 plans de détail avec tableau des propriétaires, un tableau alphabétique récapitulatif de tous les propriétaires de la commune en 1846, et on y a ajouté, à la plume, un « rapport des numéros aux plans » qui renseigne sur la répartition en plan des différentes sections cadastrales.

Cet Atlas cadastral est un outil remarquable qui se place juste entre le cadastre primitif et le plan Popp.  Ainsi, pour ne donner qu’un seul exemple, il donne une image du parcellaire avant l’implantation de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Tournai, qui est déjà présente sur Popp.

Une bien belle acquisition qui rendra plus d’un service, soyons-en sûrs !

.