Rencontre avec l’artiste Michel BUZIN du 04 au 20/05/2012

Le Musée « de la Porte » se fait une immense joie d’accueillir les œuvres de l’artiste peintre Michel Buzin.

Michel Buzin voit le jour le 21 septembre 1955 à Anhée.

Ne suivant pas ou ne se classant pas dans un style bien précis, il peint ce qu’il a envie de peindre. Cela va du portrait jusqu’à l’ expressionnisme, en passant par les paysages urbains jusqu’à l’abstrait. Il est diplômé de catégorie B (4 ans et minimum 900 heures) de l’Académie DUMA.

Educateur de profession, il travaille à la « Cité Joyeuse » depuis 1977.  En 2014, l’institution fêtera ses 100 ans d’existence. Celle-ci fut donc fondée en 1914 pour les orphelins de la guerre 1914-18. Jusqu’en 1989, elle s’appelait « le Foyer des Orphelins ».  Elle a également accueillit durant la guerre de 1940-45 des enfants juifs (et les a cachés…).

Ateliers,
–        de 2002 à 2009 : atelier « Les P’tits Crayons », à Ecaussinnes
         Professeur : Alain Sartiaux
         Techniques : crayon, fusain, pastel, encre de chine, aquarelle, calligraphie.

–        de 2006 à aujoud’hui : « Académie DUMA ASBL », à Ecaussinnes

Professeur : Christian Dumeunier
          Techniques : acrylique, huile, lino – gravure et début de la sculpture « terre cuite »

Un plus, l’Académie propose des cours d’histoire de l’art et des visites d’exposition aux Beaux Arts à Bruxelles.
L’Académie donne des cours sur les bases de la perspective dispensés par Michel Buzin.
Apprentissage également du « nu féminin » avec modèle vivant.

Expositions,
–                                 Ecaussinnes « Cité d’Arts » de 2003 à aujourd’hui
–                                 De 2003 à 2005, Michel Buzin a exposé dans divers restaurants de la région du Centre
–                                 En 2006, Parcours d’Artistes dans la région de Gedinne
–                                 De 2007 à 2008, au « Vieux Moulin » d’Ecaussinnes
–                                 Exposition au C.A.T. (Tubize) depuis 2008.
–                                 Depuis 2008, « Delta » à Mons
–                                 En 2009, « Palette Verte » à Ecaussinnes
–                                 Parcours d’Artistes à Braine-le-Comte en 2009
–                                 En 2010 et fin mai 2012, showroom du garage Renault (France) à Ecaussinnes
–                                 En 2011 : d’octobre à décembre, « Cité Joyeuse » à Bruxelles

Projet,
Durant les festivités du centaine, le projet de Michel Buzin serait d ‘exposer ses œuvres et de reverser tout le bénéfice de la vente au profit de cette institution.

Concours,
Michel Buzin a participé à divers concours à Tubize, Mons et sa région.  Il a reçu le 2ème prix au concours national DUMA en 2010.
Participation au concours « Canvas » organisé par la RTBF.
Concours d’affiches du Goûter Matrimmonial à Ecaussinnes.

Soyez nombreux à venir le rencontrer et découvrir ses dernières œuvres.
L’artiste sera présent les samedis 05, 07 et 19/05 à partir de 16h et les dimanches 13 et 20/05 à partir de 15h.

Télécharger l’affiche.