Ressources généalogiques du Musée

Notre Musée est très souvent contacté par des généalogistes qui espèrent trouver réponses à leurs questions dans notre documentation ou qui  se renseignent pour savoir où trouver les informations qui les intéressent.  Aussi, n’est-il pas inutile de faire le point sur les ressources généalogiques dont dispose le Musée.

Une remarque importante s’impose.  Le Musée n’effectue pas de recherches généalogiques pour des tiers.  Par contre, il met volontiers à disposition des chercheurs ses propres ressources.  Inutile donc de nous demander si nous avons des renseignements précis sur Pierre, Paul ou Jacques, car nous ne pourrions répondre à toutes les demandes qui nous parviennent.  Mais notre bibliothèque de travail est accessible au public.  Il ne vous reste donc plus qu’à pousser la porte du Musée, à vous installer dans notre Salle de lecture et à consulter les ouvrages que nous possédons.  Ce que vous cherchez s’y trouve peut-être !

Cependant, pour éviter un déplacement inutile, voici un rapide aperçu de ce que nous avons à votre disposition.

• de nombreuses monographies sur l’histoire locale et régionale
  • des revues locales et régionales (Entre Senne-et-Soignes; La Tour d’Hobruges (Tubize); les Annales du Cercle d’Archéologie d’Enghien; les Annales de la Société d’Archéologie de Nivelles; les Annales du Cercle d’Histoire Enghien-Brabant (Tubize et région); une bonne partie du Folklore Brabançon; etc.)
  • les Généalogies nivelloises de René Goffin
  • les Généalogies enghiennoises de René Goffin
  • les Tablettes de Brabant
  • les Tablettes de Hainaut
  • une partie des Tablettes de Flandre
  • quelques autres ouvrages de généalogie
  • enfin, les travaux inédits du frère Paul Jadin (Tubize).

Les travaux du frère Jadin méritent d’être détaillés, car ils pourront être d’une très grande utilité pour les recherches sur les familles de Tubize et des environs immédiats.  Voici la liste détaillée de ce qui possède le Musée.

TUBIZE

• Résumé du registre des PV des réunions de Fabrique d’Eglise (Tubize) 1824-1883.
  • Paroisse Sainte-Gertrude – Fabrique d’Eglise 1884-1947
  • Comptes des Pauvres de Tubize 1778-1779
  • Recueil des biens et rentes appartenant à l’église de Tubize
  • Registre ou « Receuille » des biens et rentes des membres pieux de Tubize
  • Comptes 1560-1745 – Tubize : Sainte-Gertrude
  • Divers extraits d’archives – Paroisse de Tubize (Ste Gertrude), concernant Renard – Stéhoux – Ripain – Coeurcq
  • Tubize 1590-1873.  Les familles tubiziennes
  • Familles tubiziennes 1873-1899
  • Recherches généalogiques de frère Paul Jadin, vol. 2 – région de Tubize (Tubize – Quenast – Saintes – Clabecq – Oisquercq)
  • Recherches généalogiques de frère Paul Jadin, vol. 3 – région de Tubize (Tubize – Quenast – Saintes – Clabecq – Oisquercq)

CLABECQ

• Familles de Clabecq 1867-1912

OISQUERCQ

• Oisquercq. Livre des baptêmes 1860-1908.

SAINTES

• Mes données généalogiques pour la Commune de Saintes

QUENAST

• Familles de Quenast 1810-1848, 2 vol.
  • Essai de reconstitution des familles de Quenast entre 1850 et 1892 (à partir du registre des baptêmes)
  • Reconstitution des familles de Quenast entre 1893 et juin 1920 (principalement à partir des registre de baptêmes) – 2 vol.
  • Un volume intitulé « Mes généalogies quenastoises »
  • Un volume intitulé « Mes données généalogiques pour la Commune de Quenast »
  • Un volume intitulé « Archives de la cure de Quenast » 1657-1870, avec un index onomastique et toponymique.

REBECQ

• Mes généalogies pour la paroisse de Rebecq

Il s’agit donc d’une documentation abondante et très diversifiée qui peut, sans aucun doute, rendre bien des services, même si les travaux du frères Jadin ne sont pas toujours faciles d’emploi.

Si vous envisagez de venir consulter ces documents, par sécurité, un petit coup de fil est le bienvenu (02/355.55.39).  Il vous assurera qu’il n’y a pas de problème ce jour là (salle occupée par une autre réunion, vernissage d’exposition, congé du Conservateur, …) et que notre Centre de documentation vous est effectivement accessible.

.

Version mise à jour le 22/05/2012.