Le Musée ‘de la Porte’ restaure ses trésors archéologiques

Avant même toute exposition du Patrimoine dont il a la charge, un Musée a pour mission de conserver les objets qui lui sont confiés. Dans le cadre de sa politique de conservation préventive et de restauration, le Musée ‘de la Porte’ débute, dès février 2010, un programme à long terme de conservation préventive et de restauration des objets qui le méritent.

En raison de leur fragilité particulière, ce sont les pièces archéologiques en métal qui feront l’objet de nos premiers soins attentifs. Après un déménagement forcé lors des travaux de rénovation du bâtiment, les objets métalliques gallo-romains que possède notre Musée nécessitaient une intervention d’urgence pour leur assurer à l’avenir une bonne conservation et permettre leur exposition sans courir le risque de les voir se détériorer.

C’est par le trésor monétaire romain de Tubize que les restaurations débuteront. Certaines pièces, en effet, présentent des traces de corrosion qu’il faut traiter au plus vite. Par la suite, c’est l’ensemble de nos collections numismatiques anciennes qui seront examinées et traitées si nécessaire. Tous les objets gallo-romains en bronze, de même que les outils en fer, seront ensuite progressivement restaurés.

En agissant ainsi, le Musée « de la Porte » prend les mesures indispensables pour que ce Patrimoine irremplaçable vous soit accessible, tout en assurant sa transmission aux générations futures.

Luc DELPORTE

Stylet en fer gallo-romain totalement corrodé (avant restauration)

Stylet en fer gallo-romain après restauration